English version

Galerie

  • Evénements de handover et projection routière (source : ITIS)

Les données des téléphones mobiles (ou FMD - Floating Mobile Data)

Le Floating Mobile Data ou plus exactement les données FMD, sont des données issues des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile et permettant de recueillir des informations utiles pour la connaissance et la gestion du trafic comme par exemple le localisation, la vitesse et le sens de déplacement. Après exploitation, des données FMD peuvent donner des informations sur la localisation, le sens de déplacement du véhicule traceur, les temps de parcours. Chaque opérateur a sa façon de recueillir des données FMD dont le recueil par événements de handover (positions, sens de déplacement).

Principe de fonctionnement

Chaque mobile communicant en permanence avec sa station de base (BTS) elle-même associé à une cellule du réseau GSM, on peut localiser le mobile dans cette cellule (« cell-id » , identification de la cellule). Les antennes relais étant généralement trisectorisées (3 fois 120 degrés), on peut restreindre la localisation à une zone de la cellule. Aussi, l’information sur la valeur du Timing Advance du mobile permet de déterminer sa distance approximative par rapport à la station de base. L’étude de la signature électromagnétique du mobile en déplacement permet d’en déterminer la vitesse instantanée (étude en cours chez Orange). Lorsque le mobile se déplace dans la cellule, il communique avec sa station de base mais également avec d’autres stations de base (associées à d’autres cellules) et ceci afin de faciliter le transfert-intercellulaire, sans interrompre une communication téléphonique en cours. Ces transferts inter-cellulaires sont appelés événements de handover. Lorsque le handover survient, l’opérateur mobile peut localiser le mobile à la frontière de 2 cellules (utilisation chez ITIS). Après le passage par des algorithmes de traitement et de filtrage, les données de localisation des VT peuvent être projetées sur le réseau routier (Map-Matching).

Mesures disponibles

Vitesses instantanées/moyennes, Temps de parcours, détection de congestions.

Limites de fonctionnement

Précision (médiocre), disponibilité des mobiles (mobiles en communication et sur la route), risque de saturation du réseau mobile à certaines périodes de l’année, pas de distinction des voies de circulation.