La carte grise ou certificat d’immatriculation est un document qui permet d’identifier votre véhicule. En effet, elle fait un récapitulatif de toutes ces caractéristiques. De plus, elle comprend également toutes les informations qui vous concernent. C’est donc en quelque sorte la carte d’identité de votre voiture. Il est obligatoire de toujours l’avoir sur vous lorsque vous conduisez. Vous devez donc toujours signaler une simple perte ou un vol de votre carte grise. Mais alors comment faut-il vous y prendre pour le faire ? Nous allons tout vous expliquer.
Les raisons de déclarer une perte ou un vol
Il est important de déclarer la perte ou le vol de votre carte grise, car elle constitue votre identité. En effet, elle comporte un certain nombre d’éléments personnels tels que votre nom, prénom ou encore l’adresse de votre domicile. La personne qui détient votre carte grise peut donc tout à fait usurper votre identité. La déclaration de perte ou de vol va ainsi rendre votre carte grise invalide. Il sera de ce fait impossible de l’utiliser pour un véhicule similaire ou bien de la modifier pour utiliser une voiture différente.
Qui peut faire une demande de duplicata ?
Le propriétaire du véhicule et le co-titulaire de la carte grise sont autorisés à faire des démarches d’immatriculation. Dans ce même sens, ils sont de ce fait les seuls à pouvoir faire une demande de duplicata. Cependant, vous avez le doit de donner procuration à une personne afin qu’elle puisse effectuer les démarches de déclaration de perte ou de vol à votre place. Elle devra dans tous les cas indiquer les informations vous concernant.
Les différentes étapes de la déclaration
Il est tout à fait possible de perdre ou de se faire voler une carte grise. Lorsque c’est le cas, il faut déclarer la perte ou le vol avant de renouveler sa carte grise. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous rendre en gendarmerie ou au commissariat, car c’est ce qui vous permettra de pouvoir demander un duplicata. Une fois que c’est chose faite, vous devez vous rendre sur internet pour faire refaire votre certificat d’immatriculation. Il faut commencer par télécharger le formulaire Cerfa n°13753*04 sur le site du service public. Sur ce document, vous devez cocher la case « perte » ou bien « vol » en haut du formulaire pour indiquer clairement le motif. Il faut ensuite bien penser à renseigner vos coordonnées et le numéro d’immatriculation de votre voiture. De plus, vous devez également parler des circonstances de la perte. Par ailleurs, vous devez savoir qu’une déclaration bien enregistrée vous évite de faire face à une tentative de fraude à la carte grise. Une fois que vous avez fait tout le nécessaire au niveau de la déclaration, vous devez faire la demande du duplicata. C’est très simple, il vous suffit de suivre une procédure spécifique qui est la suivante :
- Allez sur le site internet du gouvernement sur la page « demande de duplicata carte grise »;
- Remplissez toutes les cases du formulaire Cerfa n°13750*5 ;
- Ajoutez à votre dossier une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation de contrôle technique.
Le prix à payer pour refaire sa carte grise perdue ou volée
Le tarif appliqué pour refaire votre carte grise n’a pas bougé depuis l’année 2021. En effet, le coût d’une demande de duplicata de carte grise s’élève à 13,76 euros. Il inclut tous les frais de gestion ainsi que la taxe d’acheminement. Contrairement aux années antérieures, il ne dépend plus de l’immatriculation de votre véhicule. Il est valable pour tous les modèles de voiture et partout en France.
Il est particulièrement facile de déclarer une perte ou un vol de votre carte grise. Il suffit de bien prendre en compte tous ces éléments d’explication. En effet, c’est le seul moyen de tout faire correctement.