Famille qui loue une voiture chez le concessionnaire

Comment fonctionne la location d’une voiture en leasing ?

Avec l’inflation, de plus en plus de Français sont désormais à la recherche de solutions économiques pour leurs voitures. La pénurie des matières premières, provoquant la hausse des prix à l’achat, pousse les conducteurs à se diriger désormais vers le leasing. Un système de location de véhicules aux mensualités défiant toute concurrence.

Qu’est-ce que la location de voiture en leasing ?

Le leasing automobile, système de location de véhicules, a le vent en poupe ! Fatigués de voir les prix augmenter à l’achat d’une voiture neuve, de nombreux conducteurs optent désormais pour la location automobile. Grâce au leasing, les particuliers peuvent bénéficier de véhicules neufs à des tarifs très avantageux, occasionnant ainsi des mensualités bien moins élevées.

Il existe deux types de leasing :

  • La LOA (Location avec Option d’Achat),
  • La LLD (Location Longue Durée).

LOA ou LLD : quelle différence ?

Le fonctionnement de la LLD et de la LOA est similaire, à ceci près que le propriétaire du véhicule ne peut pas l’acheter au terme du contrat. Il pourra utiliser la voiture comme il le désire en payant un loyer mensuel. À noter que, dans un cas comme dans l’autre, les frais d’entretien, de réparations, d’assurance et d’assistance sont compris dans la location en LLD et optionnels en LOA.

En Location avec option d’achat (LOA), le conducteur a trois choix à la fin de son contrat :

  • Remettre le véhicule au loueur,
  • Renouveler le contrat de location avec un autre véhicule,
  • Acheter le véhicule en déboursant la somme restante.

Le LOA est un moyen efficace d’acheter un véhicule à moindre coût. Grâce au paiement des mensualités, le conducteur voit le prix final de la voiture diminuer, rendant ainsi son achat beaucoup plus accessible. Attention, en LOA il n’y a pas possibilité de reporter les échéances de paiement. La LLD est, quant à elle, faite pour les conducteurs qui ne souhaitent pas s’engager dans l’achat d’un véhicule neuf. Les professionnels utilisent souvent cette formule pour renouveler régulièrement leur flotte de véhicules.

Quels sont les avantages du leasing ?

Le leasing est d’abord apprécié pour ses nombreux avantages économiques. Les personnes qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture neuve à l’achat et qui ne souhaitent pas s’engager dans l’acquisition d’un véhicule sur le long terme ont tout intérêt à opter pour le leasing. Autrefois fortement décrié, le leasing est aujourd’hui très encadré. Les contrats obligent les propriétaires des véhicules en location à reprendre le véhicule à l’issue du contrat.

Plus concrètement, le leasing automobile permet de :

  • Acquérir un véhicule neuf à moindre coût,
  • Changer de véhicule à votre guise,
  • Acheter votre véhicule à la fin du contrat (en LOA),
  • Éviter le crédit auto à long terme.

Bien entendu, le leasing présente quelques inconvénients. En effet, la location signifie que le véhicule n’appartient pas au conducteur. Pendant les cinq années de contrat, il faut donc faire attention aux éventuels dommages qui pourraient être causés. Cependant, les assurances permettent de pallier ce genre de problèmes et de dédommager le propriétaire. Attention, lors d’un achat leasing, de bien vérifier les garanties et différentes clauses du contrat. Une assurance au tiers ne suffit absolument pas à protéger le véhicule, l’assurance tous risques est de mise !

La deuxième inconvénient majeur du leasing et le coût du dépassement de kilométrages. Sur le contrat de location figure un nombre de kilomètres maximum, que le conducteur peut effectuer sur toute la durée de la location. En cas de dépassement, il doit s’acquitter, selon les termes du contrat, d’une certaine somme par nombre de kilomètres supplémentaires effectués. Enfin, l’interruption du contrat de leasing oblige le conducteur à payer des pénalités onéreuses. Le conducteur est donc engagé pour une durée de 2 à 5 ans. Une durée qui reste bien moins importante qu’un crédit auto classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *