Conducteur qui choisit son véhicule

Comment bien choisir sa voiture en 2022 ?

Hybride, thermique ou électrique ? Voiture neuve ou d’occasion ? Il n’est jamais évident de se lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture. Le pays étant aujourd’hui en pleine transition écologique, les usagers n’ont pas fini de se poser des questions concernant leurs nouvelles acquisitions automobiles. La possession d’un moyen de transport reste souvent indispensable lorsque l’on habite loin des grandes villes et détermine malheureusement l’embauche dans de nombreuses entreprises. Voici quelques éléments qui pourront permettre aux plus indécis de faire leur choix.

Pénurie des matières premières et transition écologique : la peine des acheteurs

Pas évident de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule en cette année 2022. Entre la pénurie des matières premières et l’avancement de la transition écologique, les acheteurs sont désormais face à un choix restreint et de plus en plus difficile à effectuer. Ceci sans compter l’inflation, obligeant les Français à porter davantage attention à leur porte-monnaie. En ce début d’année, les chiffres des ventes automobiles ne sont pas au beau fixe. Selon une récente étude, ces dernières ont décroché de 18,6 % en 2022. Une accalmie s’expliquant principalement par l’attentisme des consommateurs en vue des prochaines élections.

Voiture neuve ou voiture d’occasion ? À charge des automobilistes de faire leur choix. Ce dernier dépend d’un certain nombre de critères, à savoir :

  • Le prix : les voitures d’occasion sont moins chères à l’achat que les voitures neuves. Pour les petits budgets, mieux vaut donc privilégier un crédit pour l’achat d’une voiture d’occasion.
  • La rentabilité : la voiture neuve observe une décote particulièrement violente dès sa sortie du concessionnaire. La première année, elle peut perdre jusqu’à 25 % de sa valeur. Après 4 ans d’utilisation, c’est la moitié de l’investissement qui s’est envolé.
  • L’entretien : sur cette question, c’est évidemment la voiture neuve qui tire son épingle du jeu. Certaines garanties peuvent aller jusqu’à 7 ans chez certains concessionnaires.

On l’aura compris, les coûts d’une voiture ne sont pas seulement liés à l’investissement de base. Les automobilistes sont invités à se renseigner également sur tous les frais annexes, à savoir le coût de l’assurance, de l’entretien et du carburant. Ce dernier point constitue par ailleurs la deuxième préoccupation des Français : le choix de la motorisation de son véhicule.

Voiture thermique, électrique ou hybride ? Plus les années avancent, plus le choix se fait difficile. La transition énergétique est désormais bien entamée, le gouvernement ayant voté une loi signant une réduction des gaz à effets de serre de 37,5 % des émissions de CO2 d’ici à 2030, et la fin des véhicules thermiques pour 2040. Pour l’heure, la question relève purement de la conscience de chacun. À savoir tout de même que les véhicules électriques ou hybrides bénéficient de nombreux dispositifs d’aide financière comme le bonus écologique, pouvant aller jusqu’à 6 000 €, ou la prime à la conversion.

Mobilité pour l’emploi : un achat essentiel à l’obtention d’un travail

Si l’acquisition d’un nouveau véhicule fait tant réfléchir les usagers, c’est principalement pour le fait qu’il est parfois difficile de s’en passer. En campagne ou en périphérie de la ville, il n’est pas toujours facile de trouver un moyen de transport pour se véhiculer jusqu’à son lieu de travail. Malheureusement, de nombreux demandeurs d’emploi se voient refuser l’obtention d’un poste du fait de l’éloignement géographique et d’une mobilité réduite.

Selon le ministère du travail, une personne sur trois déclare avoir déjà refusé un travail ou une formation pour des problèmes liés au transport. Un frein à l’emploi que le gouvernement souhaite réduire à travers la mise en place du site « Mes aides vers l’emploi », répertoriant toutes les aides disponibles en faveur de la mobilité et de l’accès à l’emploi. Plus de 1500 aides sont répertoriées sur le site. Dans le détail, elles permettent de :

  • Financer son permis de conduire,
  • Réparer son véhicule,
  • Acheter ou louer un vélo électrique,
  • Acheter ou louer un véhicule.

Selon les informations renseignées, la plateforme se charge de fournir des réponses personnalisées à chaque internaute. Ce dernier peut alors comparer les offres disponibles et constituer, dans la foulée, un dossier de demande d’aide. Le gouvernement précise que les personnes sont accompagnées tout au long du processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *