La voiture est considérée comme un moyen de transport pratique, mais aussi une véritable pièce de collection. Cependant, face aux effets du temps et les dommages occasionnés par un usage régulier, elle est soumise à une usure continue. La mise à la casse du véhicule est souvent le dernier recours. De plus en plus de propriétaires décident tout de même de le restaurer, choix qui se fonde généralement sur des émotions, et surtout des souvenirs. Vous avez un véhicule ancien que vous voulez rénover ? S’il s’agit d’une voiture de collection, vous ferez d’une pierre deux coups. Votre voiture sera restaurée, et en plus, elle gagnera de la valeur. Voici les étapes à suivre dans le cadre de la restauration d’un véhicule ancien.
Commencez par démonter le véhicule
Pour que la rénovation d’un véhicule ancien soit possible, nous vous conseillons de démonter le véhicule. Tous les composants doivent être retirés pour déceler les rouilles et autres usures dues au temps.
La phase de démontage
Celle-ci respecte une étape précise, à commencer par le retrait du moteur et de toutes les pièces qui y sont associées, notamment les transmissions, la boîte de vitesses ou encore la crémaillère. Ensuite, il faut enlever tous les éléments de l’habitacle : sièges, tableau de bord, capitonnages de portières, etc. D’autres pièces et équipements sont également retirés pour ne citer que les pièces hydrauliques, la suspension, les équipements électriques…
Les précautions
Bien que vous soyez doué en mécanique et en électricité, prenez le plus de précautions possible lors du démontage. Prenez en photo l’emplacement de chaque pièce pour ne pas vous tromper lors de l’assemblage. Rangez les éléments qui vont ensemble dans un même contenant pour faciliter le montage. Une fois que vous avez terminé de tout démonter, vous pouvez passer à la phase suivante.
La rénovation de la peinture et de la carrosserie
Si le véhicule que vous allez restaurer est un modèle de collection, vous y gagnerez à finaliser l’opération par un traitement spécifique. Le but étant de faire en sorte que la peinture soit plus résistante au temps et aux intempéries.
Le traitement céramique
Avant d’entreprendre cette démarche, tout ce que vous devez savoir sur le traitement céramique, c’est qu’il s’agit d’un revêtement qui vient après le vernis et qui rend la carrosserie de votre véhicule particulièrement résistante. Le revêtement céramique consiste à déposer une couche sur la peinture de votre véhicule sous forme liquide, qui durcit ensuite. Le produit est généralement à base de dioxyde de silicium (SiO2), issu de matériaux naturels, tels que le quartz et le sable.
En adhérant à la peinture de votre voiture, les substances chimiques créent un effet hydrophobe, c’est-à-dire qui repousse l’eau. Vous aurez davantage d’informations sur cette opération auprès d’un spécialiste en detailing automobile.
Une étape incontournable
Il faut noter qu’une voiture de collection doit préserver sa peinture originale. Cependant, si celle-ci est trop abîmée, vous devez intervenir en la recouvrant exactement de la même référence.
Pour restaurer votre voiture dans les meilleures conditions, la rénovation de la peinture est une étape incontournable. Bien que cette dernière soit bien conservée en considérant l’âge de la voiture, vous aurez toujours besoin de procéder au changement. Le type de rénovation dépend de l’état de la peinture d’origine. Il se peut que vous soyez obligé de décaper complètement celle-ci, si elle est en piteux état. Vous pourrez alors déposer une nouvelle couche, et finaliser avec une couche de vernis, voire un traitement céramique.
Restaurez ou achetez un nouveau moteur
Après avoir entretenu le moteur et la carrosserie, le véhicule est désormais flambant neuf ! Vous pouvez le mettre de côté, dans une pièce bien ventilée et à l’abri de la poussière, afin que la peinture adhère correctement. Nous vous déconseillons de laver la carrosserie une fois la peinture sèche, car il lui faut du temps pour bien durcir et offrir une meilleure résistance. Vous pouvez dorénavant vous focaliser sur le moteur de votre voiture.
Le diagnostic
Si vous trouvez que le moteur est encore en bon état malgré son âge, vous devez quand même procéder à une révision complète. Pour le démontage complet du moteur de votre voiture, n’hésitez pas à faire appel à un garage spécialisé, qui dispose d’équipements à la pointe de la technologie :
- le moteur doit être examiné et les pièces usées doivent être remplacées,
- tous les composants grippés doivent être nettoyés et lubrifiés, et ceux qui sont en mauvais état changés,
- le moteur est ensuite assemblé à l’aide d’une clé dynamométrique. Le but étant de respecter le serrage d’origine afin que le moteur puisse tourner dans les meilleures des conditions.
Dans le cadre de la restauration de votre voiture, procurez-vous des pièces détachées, uniquement auprès d’un distributeur agréé de pièces d’origine pour votre marque de voiture.
L’acquisition d’un nouveau moteur
Si vous trouvez que le moteur est irrécupérable, vous pouvez également envisager l’achat d’un nouveau moteur. Dans le cas d’une voiture de collection, il se peut que vous ne trouviez plus un moteur neuf. Vous devez alors chercher du côté des vendeurs de moteurs d’occasion. Il ne vous reste plus qu’à le restaurer, pour qu’il puisse à nouveau fonctionner de manière optimale.
Procédez aux réparations mécaniques nécessaires
Dans le cas où le moteur de votre voiture peut être encore restauré, n’investissez pas dans l’achat d’un moteur. Prenez le temps de démonter le moteur, avec un mécanicien qualifié, et vérifiez chaque élément qui le compose. N’oubliez pas de vérifier, puis de tout nettoyer, car la moindre rouille, crasse ou saleté nuirait au bon fonctionnement du moteur.
Certains éléments et pièces doivent être réparés en cas d’usure, car la chance d’en trouver est moindre surtout si la voiture est très ancienne. Parmi les réparations mécaniques à faire absolument figure l’usinage des cylindres, ou encore du vilebrequin, s’ils affichent une usure conséquente. Les réparations doivent être réalisées à partir d’appareils performants, car elles doivent répondre à des normes, afin que le moteur de votre voiture retrouve une nouvelle jeunesse.
Les finitions et la maintenance
Maintenant que vous vous êtes occupé de la carrosserie, du moteur, et que l’habitacle a été entièrement restauré, il reste l’étape de l’assemblage.
Comment procéder ?
Cette opération doit être réalisée par une équipe de spécialistes, pour éviter les soucis une fois le travail terminé. Le moteur et les éléments qui y sont rattachés sont les premiers à être montés. Viennent ensuite les éléments de l’habitacle, et pour finir, les jantes, les pneus, l’échappement et autres. Vous devez également faire appel à un professionnel de l’électricité auto pour remettre en place les câblages et faire fonctionner les phares ou encore le système d’allumage.
La finition
Votre voiture est remise en état. Il est temps de procéder aux finitions. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :
- remplacez tous les joints, notamment ceux de la carrosserie, les joints lèche-vitre, de pare-brise, des vitres latérales ou encore celui de la lunette arrière,
- une fois que c’est fait, versez du liquide de refroidissement dans le radiateur, ou dans la vase d’expansion si la voiture en est équipée. Assurez-vous que le niveau de liquide recommandé par le constructeur est respecté après avoir été purgé,
- après remplacement du filtre à l’huile, remplissez le moteur avec un produit recommandé par le constructeur de votre auto et jaugez bien pour éviter le manque ou l’excès,
- installez enfin une nouvelle batterie, et faites une dernière vérification avant de démarrer.
S’il s’agit d’un véhicule de collection, il se peut qu’il soit difficile à mettre en marche, même si vous avez remplacé les bougies, les faisceaux ou encore l’alternateur. Par ailleurs, vous devez bien régler le carburateur pour que la voiture démarre au quart de tour et tienne le ralenti.
Réalisez un essai de votre véhicule restauré
Votre voiture fonctionne désormais correctement. Vous avez pratiquement terminé votre mission ! Cependant, étant donné que vous avez remplacé de nombreuses pièces mécaniques, il est encore nécessaire de roder le moteur.
La phase de rodage
Vous devez commencer par faire tourner le moteur au ralenti pendant plusieurs heures, le temps que toutes les pièces se lubrifient bien et prennent leur place. Par la suite, vous pouvez rouler à une vitesse constante, sans dépasser 50 km/h, et ce pendant 1000 km. Au bout de ce kilométrage, vous devez retourner au garage pour régler les soupapes et nettoyer éventuellement le carburateur. Votre véhicule est maintenant prêt à rouler normalement et vous pourrez tester sa puissance et sa fiabilité.
Lors de cette phase de test, soyez attentif à son comportement sur route. Assurez-vous que le système de freinage est impeccable, que les amortisseurs absorbent bien les chocs, etc. Vous devez être attentif aux moindres bruits suspects, car le but est de s’assurer que votre véhicule est impeccable.
L’essai sur route
Il est grand temps de tester votre voiture. Voici une excellente occasion de planifier un week-end en famille. N’oubliez pas cependant votre valise à outil, car il se peut que vous ayez besoin de faire de petits réglages sur la route.
Si lors de ce premier essai sur route, vous n’avez rencontré aucun souci, c’est que la restauration s’est déroulée dans les meilleures conditions. Vous pouvez à nouveau rouler au quotidien avec votre voiture sans aucune crainte.