achygraphe sur un poids lourd

L’utilité du tachygraphe sur un poids lourd

Depuis 2006, un véhicule de plus de 3,5 t doit être équipé d’un tachygraphe. Cet appareil relève les temps de conduite et de repos, la vitesse et la distance parcourue d’un poids lourd. Le système permet ainsi de vérifier si les conducteurs respectent les règles relatives au temps de conduite et de repos dans le secteur du transport routier. Son utilisation est régie par le Règlement Communautaire Européen 3821-85 du 20 décembre 1985. Nous vous rappelons d’abord que vous êtes susceptible de sanctions pénales en cas de mauvais usage de ce système. Dans cet article, nous allons vous expliquer l’utilité du tachygraphe sur un poids lourd.

Où trouver des recharges de tachygraphe pour poids lourd ?

Le tachygraphe a les mêmes caractéristiques qu’un autoradio. Il se compose, entre autres, d’un écran d’affichage, de deux lecteurs de carte à puce et d’une imprimante intégrée. Des rouleaux de papier thermique sont insérés pour l’impression des données. Vous pouvez passer commande en ligne, si vous désirez vous en procurer. Nous vous recommandons le site 44tonnes.com pour votre achat.

Ils vous livreront des pièces répondant aux normes européennes. Vous avez des modèles compatibles avec un chronotachygraphe électronique ou digital. Ce sont des rouleaux de très haute qualité. Ils ne craignent ni la chaleur, ni l’humidité, ni l’eau, même après une longue exposition. Leur longueur moyenne est d’environ 8 m.

Qu’est-ce qu’un tachygraphe et à quoi sert-il ?

Le tachygraphe est un appareil qui enregistre les informations relatives aux mouvements du camion. Celui-ci est également appelé Unité Embarqué sur le Véhicule (UEV). Il va noter les temps de conduite, de repos, le kilométrage, etc. C’est en quelque sorte un équipement de contrôle technique. Il vous permet ainsi de vérifier si votre chauffeur respecte les règles. Vous avez deux types de boîtiers :

  • Le tachygraphe analogique utilise des disques de papier thermique. Votre chauffeur se charge de noter les mentions utiles sur ces feuilles. Si un jour, le vôtre tombe en panne, nous vous conseillons de le remplacer par un modèle digital.
  • Le tachygraphe numérique fonctionne grâce à une carte à puce, d’une validité de cinq ans. Toutes les mentions sont enregistrées jusqu’à l’expiration de cette pièce. Elle est personnalisée et donc rattachée à chaque conducteur.

Une nouvelle génération plus performante et dotée de nouvelles fonctionnalités a débarqué en juin 2019. Vous devez conserver toutes ces notifications pendant un an. Il vous suffit de les imprimer ou de les transférer sur un appareil susceptible de stocker des données. Nous vous rappelons que vous devez effectuer un archivage tous les 28 jours. L’ensemble des chronos doit être enregistré tous les 95 jours. Faites attention à ne pas écraser les anciennes informations.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un tachygraphe ?

L’utilisation d’un tachygraphe offre différents avantages. Grâce à un ordinateur de bord, vous avez la possibilité d’y accéder à distance. Vous suivrez ainsi de près les mouvements de votre véhicule. Vous aurez également un aperçu sur la conduite de votre chauffeur. Comme vous pouvez directement obtenir ces informations, celui-ci n’a plus besoin de les lire manuellement. Cela constitue un gain de temps non négligeable.

Vous analyserez les données connectées qui vont permettre d’optimiser le timing de vos conducteurs. Ceci vous évitera de régler des amendes qui peuvent être coûteuses. Des économies de carburant peuvent être réalisées en fonction de ces informations. Si vous exploitez correctement ces notifications, elles peuvent devenir de bons arguments commerciaux.

Qui réglemente l’utilisation des tachygraphes ?

Les données fournies par le tachygraphe sont en quelque sorte le journal de bord de votre véhicule. Lorsque votre chauffeur fait l’objet d’un contrôle, il doit être capable de fournir ces informations. Les cartes sont contrôlées mensuellement par les centres techniques agréés. Votre conducteur est tenu de vider sa carte dont il doit vous transférer tous les mois le contenu. Le transfert se fait grâce à un logiciel à distance ou une borne installée dans vos locaux. Dans le cas d’un boîtier numérique, le conducteur n’a qu’à imprimer le ticket. Il lui suffit d’appuyer sur le bouton avec l’icône correspondant. Il peut effectuer ce geste à tout moment.

Sachez que l’utilisation du tachygraphe est régie par des textes de loi français et européens. Les boîtiers utilisés doivent être conformes à l’article 3.b de la directive 2002/15/CE. Les temps de conduite sont, par exemple, fixés par la réglementation sociale européenne. Dans le cas de la France, le contrôle de l’appareil est obligatoire au moins tous les deux ans. Il est effectué par une entreprise agréée par la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ex-DIRECCTE).

Les contrôleurs veillent tout particulièrement à ce que les temps de conduite et de repos soient bien respectés. Ils sauront également si des infractions ont été commises. Vous aurez des frais à régler pour ce contrôle. Après vérification, une plaquette est apposée, cette dernière certifie que votre système est conforme et mentionne également la date à laquelle le prochain test devra être effectué.

rétroviseur camion

Quelles sont les sanctions en cas d’utilisation incorrecte d’un tachygraphe ?

En cas d’infraction au tachygraphe, vous risquez de lourdes sanctions. Un chauffeur professionnel roulant sans carte conducteur s’expose à de graves sanctions pénales. Celui-ci risque jusqu’à six mois de peine de prison ainsi qu’une amende de 3 750 euros. Les violations relatives au non-respect dans l’utilisation de cet appareil sont subdivisées en différentes classes. Les contraventions les plus importantes sont catégorisées dans :

  • Les amendes de 4ème classe : en cas d’infraction au tachygraphe, la contravention s’élève à 750 euros, une note forfaitaire à 135 euros.
  • Les amendes de 5ème classe : celles-ci vous coûteront jusqu’à 1 500 euros.

Les violations les plus graves encourent jusqu’à 30 000 euros de sanction, accompagnés d’une peine d’un an d’emprisonnement. Cela concerne, entre autres, la falsification des données ou le refus de les présenter ainsi que la modification du chronotachygraphe.

Votre véhicule, sur lequel une violation a été constatée, fera l’objet d’une immobilisation. Il devra être mis en conformité avant de pouvoir circuler à nouveau. En cas de récidive, la capacité de votre entreprise peut être remise en cause. Par contre, la personne responsable n’est pas clairement définie. Il peut parfois s’agir de votre chauffeur ou de vous, en tant qu’employeur. Ce sera étudié au cas par cas.

Nous vous recommandons également de vider régulièrement votre puce, sinon vous encourez jusqu’à 1 500 euros d’amende. En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de payer cette carte, en cas de refus, vous réglerez une note pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *