novembre 27, 2020
Voyant batterie

Voyant de batterie allumé : en comprendre les causes

Une batterie de voiture, c’est très important. Elle sert à stocker l’énergie produite par l’alternateur puis de la restituer. Elle permet de lancer le moteur au démarrage, mais elle alimente aussi tous les accessoires de la voiture (radio, ABS, capteurs…). La stabilité entière de votre voiture dépend de sa batterie. Quand le tableau de bord d’une voiture affiche un signal d’avertissement concernant la batterie, il ne faut donc surtout pas prendre ça à la légère. C’est une alerte qui peut être liée à un dysfonctionnement du système de charge ou bien à un autre élément. Dans tous les cas, il faut savoir l’analyser.

Quelles sont les différentes causes qui peuvent expliquer que mon voyant de batterie soit rouge ?

Le voyant de batterie sur votre tableau de bord s’illustre par une grosse pile dotée d’un « + » et d’un « -« . Lorsque vous voyez celui-ci apparaître en rouge, il faut comprendre pourquoi car votre véhicule pourrait bien très vite cesser de fonctionner. Tant qu’il reste de l’énergie dans votre batterie, la voiture continuera de s’allumer mais le moteur s’éteindra dès que la batterie sera déchargée.

Un problème lié à l’alternateur

Il est possible que le voyant s’allume car le régulateur de tension ou l’alternateur rencontre un problème avec un câble de batterie défectueux ou d’autres fils liés au système de charge. Votre batterie contient l’énergie produite par l’alternateur, par conséquent, si celui-ci est en panne, votre batterie ne vas plus se recharger. Un alternateur peut cesser de fonctionner à cause d’accessoires cassés. Il peut aussi être tout simplement en mauvais état.

Une batterie dysfonctionnelle

La batterie peut être la source du problème, elle peut être défectueuse ou rencontrer un souci important : une fuite d’électrolyte, de plaques ou de cellules endommagées, un mauvais câblage ou des câbles abîmés… Beaucoup de problèmes peuvent arriver aux batteries conventionnelles de 12 volts, mais aussi à celles qui permettent d’alimenter les véhicules à systèmes électriques à plus haute tension et davantage électrifiés. Vous pouvez tester votre batterie avec un multimètre.

Un problème d’horloge ou de phare

Il est possible que si votre voyant reste allumé sur le tableau de bord du véhicule quand vous le démarrez, cela peut être dû à un problème du système de charge qui provoque un non-fonctionnement de l’horloge ou une faible intensité des phares. Votre batterie permet d’alimenter plusieurs éléments, si votre véhicule détecte que l’un d’eux semble ne plus fonctionner, ou à faible intensité, il allumera le voyant de la batterie. La courroie d’accessoires peut aussi avoir cassé.

Mon voyant de batterie s’allume en roulant

Vous êtes sur la route lorsque vous vous rendez compte que votre voyant de batterie s’est soudainement allumé ? Plusieurs étapes peuvent être mises en place pour réagir au mieux à cette situation.

Retarder l’arrêt total du véhicule

Si vous vous retrouvez en train de conduire et que tout d’un coup votre voyant de batterie s’allume, vous devez prendre plusieurs précautions : il faut éteindre tous les accessoires électriques qui ne sont pas absolument nécessaires comme la climatisation, le chauffage, la radio, les chargeurs de téléphone… Il faut aussi éviter d’utiliser certaines commandes électriques comme l’ouverture d’un toit panoramique ou les lève-vitres.

En suivant ces quelques règles, vous allez réduire considérablement la consommation électrique de votre véhicule et par conséquent parcourir un plus long trajet avant que votre batterie ne soit complètement déchargée. Dans tous les cas, dès que vous voyez ce signal s’allumer, rendez-vous chez un garagiste. Il pourra vérifier votre système de charge, les fils et la batterie pour déterminer l’origine du problème et vous proposer une solution.

Opérer les premières vérifications

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre chez un garagiste, vous pouvez vous arrêter sur le bord de la route dans un endroit sûr afin de couper votre moteur. Vous pourrez alors ouvrir le capot et inspecter par vous-même ce qui peut porter défaut. Observez la courroie, l’alternateur et la batterie : certains défauts peuvent être identifiés visuellement. Par exemple, si c’est un problème de corrosion, vous le verrez rapidement et il faudra alors nettoyer les bornes et la batterie avec une brosse. Vous pouvez aussi vérifier les fusibles, pour remplacer ceux qui auraient potentiellement grillés. Inspectez aussi les connexions électriques de l’alternateur afin de vous assurer qu’elles n’ont pas besoin d’être resserrées ou refixées.

Si c’est un problème de courroie ou d’alternateur, seul un mécanicien expérimenté pourra s’occuper de les remplacer.

Comment faire redémarrer ma voiture si ma batterie est complètement HS ?

Si vous n’avez pas eu le temps de vous rendre jusqu’à votre garagiste et que vos vérifications n’ont rien donné, il faut alors trouver une solution pour faire redémarrer votre voiture.

Avec des pinces crocodiles

Si vous avez dans votre véhicule des câbles de démarrage, communément appelés pinces crocodile, il est aisé de faire redémarrer sa voiture si un autre conducteur est prêt à vous donner un coup de main.

Pour ce faire, vous devez placer les deux capots des deux voitures l’un en face de l’autre, prenez ensuite bien soin d’éteindre les moteurs. Branchez un côté du fil rouge à la borne positive de la voiture en panne et l’autre côté à celle de la voiture qui marche. Pour le fil noir, branchez le fil à la borne négative de la voiture qui marche et l’autre partie du fil sur une partie métallique de votre voiture en panne. Il faut ensuite démarrer la voiture qui marche, puis laissez tourner le moteur une minute. Pour gagner du temps, vous pouvez donner des coups d’accélérateur dans la voiture qui fonctionne pour accélérer l’ajout d’énergie dans la batterie en panne. Une fois que vous avez réussi à redémarrer votre voiture, il faut débrancher les câbles dans l’ordre inverse, c’est-à-dire en commençant par les noirs.

Avec de la force physique

Si vous n’avez pas de pinces crocodiles, il va falloir utiliser la force de ses bras ! Plusieurs personnes doivent pouvoir vous aider, car il va falloir pousser la voiture pour qu’elle redémarre. Ce sera plus facile si votre véhicule est garé dans une pente, mais vous pouvez aussi réussir la manœuvre sur une surface plane.

Vous devez appuyer sur votre pédale d’embrayage et la maintenir enfoncée, pour ensuite passer la seconde. Seulement à ce moment-là, vous pouvez allumer le contact de la voiture, et pas le moteur. Enlevez ensuite le frein à mains, c’est maintenant que les personnes qui vous aide doivent pousser votre véhicule pour qu’il prenne de la vitesse. Une fois que votre voiture a atteint les 10 km/h, relevez légèrement la pédale d’embrayage : votre moteur devrait alors démarrer. Si ça ne marche pas, répétez les mêmes gestes : reprendre de la vitesse, maintenir la pédale d’embrayage enfoncée et la relâcher doucement.

Quand est-ce que je dois changer ma batterie ?

Une batterie a, en général, une durée de vie de 5 ans. Cependant, son espérance de vie avant de devenir obsolète dépend de nombreux facteurs, à commencer par sa date d’achat. Si vous l’achetez et qu’elle vient à peine de sortir de l’usine, ses performances seront maximales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle une batterie d’origine dure plus longtemps qu’une batterie de rechange. Mais même en achetant une batterie neuve, vous pouvez avoir une mauvaise surprise : une batterie stockée longtemps en magasin perd de ses performances, il faut y penser lorsqu’on réalise son achat. Il n’est cependant pas possible de connaître la date de production d’une batterie, ni comment elle a été stockée.

Une batterie neuve ne nécessite aucun entretien particulier. Si vous souhaitez, par la suite, en prendre soin, vous pouvez observer régulièrement les cosses et les bornes afin d’anticiper les ennuis. Lors de votre examen, vérifier par la même occasion que les câbles soient bien fixés (si ce n’est pas le cas, il faut les resserrer). Si vous constatez de l’oxydation, vous pouvez enlever les cosses et les bornes afin de les frotter avec du papier de verre. Vous pouvez ensuite maximiser leur protection en les enduisant de vaseline. Il n’y aura plus qu’à les replacer et à bien resserrer le tout.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *