souscrire à une assurance auto

Jeune conducteur : comment trouver une assurance auto pas chère ?

Décrocher votre permis n’est pas la seule condition à remplir pour être en mesure de conduire votre voiture en toute légalité. Vous ne pouvez en effet pas prendre la route tant que votre véhicule n’est pas assuré. Cependant, lorsque vous êtes un jeune conducteur, trouver une assurance peut se révéler quelque peu difficile. Les tarifs proposés sont en général beaucoup trop élevés pour votre bourse. Voici quelques astuces pour trouver celle qui correspond à votre budget.

Utilisez un comparateur d’assurances en ligne

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous ne pouvez pas l’utiliser librement sans une assurance, au risque de vous exposer à des sanctions. Pour être protégé des éventuels dégâts que pourrait occasionner un accident, l’importance de souscrire une assurance auto jeune conducteur n’est plus à démontrer. Afin de trouver une assurance auto jeune conducteur qui s’accorde à vos moyens, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne.

C’est un outil qui vous évite de faire face aux nombreux tracas qu’implique le choix d’un contrat. Vous êtes généralement amené à faire, par vos propres moyens, la comparaison des différentes formules et des garanties proposées par chaque structure. Le comparateur d’assurance en ligne vous épargne ce travail de longue haleine qui peut être décourageant.

Vous pouvez l’utiliser pour confronter les différentes offres pour jeunes conducteurs des compagnies d’assurance. Le comparateur évalue les propositions à votre place et vous fait gagner énormément de temps. Sur la base de vos critères, l’outil vous propose les devis d’assurance auto les moins chers. Cela vous permet de porter votre choix sur le contrat d’assurance qui s’adapte le plus à vos moyens.

comparateur assurance auto

Regroupez votre assurance automobile avec d’autres polices

Dans l’optique de payer votre assurance auto jeune conducteur moins cher, vous avez aussi la possibilité de combiner ce contrat avec d’autres polices : on parle alors de regroupement de polices d’assurance. Cette opération revient à souscrire plusieurs types de couvertures à la fois auprès d’une seule et même compagnie d’assurance.

Opter pour le regroupement de produits d’assurances vous rend éligible à une réduction dont la valeur peut varier selon la compagnie ou les types d’assurance qui sont impliqués. De plus, certaines structures ont tendance à proposer des tarifs revus à la baisse justement pour vous convaincre de souscrire plusieurs contrats à la fois.

Par ailleurs, cette solution vous offre également une certaine facilité dans la gestion de vos contrats. Un seul interlocuteur vous est attribué pour répondre à vos inquiétudes et modifier votre contrat si nécessaire. Les démarches qu’implique un regroupement de produits d’assurance sont bien plus rapides et simples.

Demandez des recommandations de compagnies d’assurance

Afin de trouver une assurance auto bon marché, vous pouvez aussi vous en remettre à votre entourage. N’hésitez pas à faire part de votre besoin de trouver une assurance au tarif abordable à votre famille et vos amis. S’ils ont déjà eu affaire à une compagnie d’assurance et qu’ils ont été satisfaits du contrat proposé, ils vous la recommanderont.

Si, au contraire, leur expérience avec une structure d’assurance s’est révélée peu concluante, ils vous mettront en garde contre celle-ci. De cette façon, même si vous n’obtenez pas de recommandations à proprement parler, vous saurez quelles compagnies éviter.

Cependant, si les conseils donnés par vos proches sont à prendre en considération dans votre choix d’assureur, ils ne doivent pas être votre seule référence. Pensez à effectuer quelques recherches sur les compagnies d’assurances qui vous sont suggérées. Vous pourrez découvrir par vous-même les tarifs qu’elles proposent et vous assurer qu’ils vous conviennent véritablement.

Conduisez prudemment pour maintenir vos primes à un niveau bas

Lorsque vous souscrivez une assurance auto pour jeune conducteur, même moins chère, cela représente des frais. Heureusement, vous avez la possibilité de maintenir ceux-ci à un niveau bas et raisonnable en adoptant une bonne conduite. Sur la route, vous devez être prudent et surtout éviter de commettre des infractions.

Le dépassement des limites de vitesse et les distractions au volant sont des facteurs qui peuvent vous valoir des points de pénalité et des amendes. Cela peut se répercuter sur les primes de votre assurance qui seront assurément plus élevées. Par ailleurs, il vous faut garder à l’esprit que lorsque vous recevez 6 points de pénalité ou plus pendant vos deux premières années de conduite, votre permis est annulé.

La nécessité de conduire prudemment est de ce fait encore plus évidente. Pour éviter de commettre des erreurs au volant, pensez à consulter à intervalles réguliers le Code de la route et les infractions que vous devez éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *