Le bioéthanol devient le choix numéro un des automobilistes du monde entier, en raison de son prix inférieur à la pompe, grâce aux avantages fiscaux, ainsi qu’en raison de sa capacité à être utilisé dans des moteurs plus puissants et en raison de ses effets environnementaux.
Le bioéthanol est un carburant produit par la fermentation des amidons et des sucres présents dans les betteraves et les céréales, et devient de plus en plus populaire en raison de la hausse des prix des combustibles fossiles et du changement climatique. Mais est-ce vraiment rentable de l’installer sur son véhicule ?
Une alternative économique
Le superéthanol est le carburant le moins cher sur le marché, coûtant en moyenne 0,67 $ le litre. C’est la moitié du prix du diesel et de l’essence ordinaire. L’utilisation de super éthanol permet à un conducteur d’économiser environ 1 000 $ par an s’il parcourt 13 000 kilomètres, ce qui représente une économie d’environ 40 % sur son budget carburant total.
Le super éthanol est considéré comme plus respectueux de l’environnement que les autres options et en plus de cela coûte moins cher. Le conducteur paie moins de taxe sur l’E85 (taxé à 58% contre 62% pour les autres carburants).
Toutefois, l’éthanol a une valeur calorifique inférieure, il consomme 20% de plus que l’essence. Malgré cela, les économies réalisables avec l’éthanol sont encore estimées à environ 800 € tous les 10 000 km. Les énergies fossiles comme le charbon et le pétrole sont de ce fait moins rentables que cette solution.
Prix d’un boitier
Les prix d’un boitier E85 vont d’environ 700 euros à 1600 euros tout compris. Les prix dépendent de la catégorie dans laquelle se trouve le boîtier et du fabricant qui a fabriqué le boîtier. Le prix comprend :
- le matériel
- un professionnel agréé doit installer le boîtier E85.
- un boîtier approuvé par votre compagnie d’assurance, accompagné de votre contrôle technique. La boîte garantit que les émissions des voitures sont conformes à la norme.
- une garantie du fabricant en cas de casse, il existe une garantie couvrant toutes les pièces qui interagissent avec le carburant.
Des boîtiers pour E85 peuvent être trouvées dans de nombreux garages et quincailleries. Si vous voulez savoir combien coûterait l’installation d’un boîtier homologué sur votre voiture, consultez la liste des sites Web des fabricants ou rendez-vous dans un garage à proximité.
Le bioéthanol est-il réellement une solution plus écologique ?
Le bioéthanol est produit à partir de ressources issues de la biomasse, telles que le blé, la betterave ou le maïs. Ces plantes ne sont pas comme les hydrocarbures (ressources de la terre) en ce sens qu’elles ne sont pas en quantité limitée sur la planète.
La France produit tout l’éthanol utilisé sur son sol et il est possible que les terres sur lesquelles les ressources poussent soient considérées comme négatives pour d’autres cultures. En effet, plutôt que de produire du bioéthanol, ces terres pourraient servir à de la nourriture.
L’éthanol français est produit à partir de betteraves sucrières et de céréales. Si la production de ces plantes est supérieure à leur consommation en France, la surface utilisée pour cultiver ces plantes est très réduite par rapport au reste du territoire agricole français. Il y a encore beaucoup de place pour se développer avant que ces plantes ne soient cultivées sur de plus grands champs.
Sur internet, certains sites affirment que l’éthanol réduit les émissions de CO2 de 66 % par rapport à l’essence sans plomb, dans ce qu’on appelle le cycle du puits à roue. Cela prend en compte tous les aspects de l’extraction, de la production et du transport de l’éthanol, et représente le total de l’ensemble du cycle.
Un laboratoire indépendant a étudié un syndicat agricole de producteurs d’alcools naturels, et ses conclusions montrent que les véhicules fonctionnant au bioéthanol émettent 90 % moins de particules qui volent et 30 % moins d’oxydes d’azote que les autres moteurs à essence.
Quelles sont les voitures compatibles ?
Le moteur a besoin de connaître la quantité d’éthanol dans le réservoir de carburant, afin qu’il puisse injecter la bonne quantité de carburant. Les boîtiers E85 sont de petits boîtiers électroniques qui se positionnent sous le capot du moteur à hauteur des yeux.
La boîte E85 augmente la quantité de carburant injectée dans le moteur en fonction de la proportion d’éthanol dans la sonde à carburant. S’il y a un pourcentage élevé d’éthanol dans le carburant, la boîte E85 augmentera la quantité de carburant injectée dans le moteur, comme indiqué par l’ordinateur.
Certains carburants, y compris les dérivés de l’essence, contiennent de l’éthanol. Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 contiennent le plus d’éthanol de tous les carburants de type essence.
Environ 90% des voitures peuvent utiliser le SP95-E10 sans rien changer sur leurs véhicules. Cette essence contient jusqu’à 10 % d’éthanol en volume. Pour conduire une voiture au Superéthanol-E85, la voiture doit être un véhicule flex-E85 d’origine, ou avoir une boîte E85 approuvée.
9 voitures sur 10 sont capables d’être équipées d’une boîte E85 homologuée dans un garage réputé. La voiture peut alors rouler avec du SP98, du SP95, du SP95-E10 et de l’éthanol à 65 % – 85 %.