Il est important d’adapter ses pneus en fonction de la saison. Pneus été, hiver, clouté ou 4 saisons, tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et doivent être utilisés dans des situations météorologiques bien précises. Pour pouvoir rouler en toute sécurité et équiper correctement sa voiture, mieux vaut connaître les différents types de pneus existants dont voici un aperçu.
Le pneu été
Le pneu été est le pneu le plus connu et le plus utilisé. À cela rien de surprenant, le pneu été est conçu pour rouler la majeure partie de l’année, lorsque les températures ne vont pas au-delà de 7 °C. Grâce à un caoutchouc dur, particulièrement résistant à la chaleur, le pneu été peut rouler de façon optimale sur les routes sèches et mouillés. On peut d’ailleurs remarquer qu’il possède de longues rainures faisant tout le tour du pneu, permettant de recueillir et de chasser l’eau lors de fortes pluies.
Si les pneus été ont la particularité de vivre particulièrement longtemps, il convient cependant de consulter régulièrement son état d’usure grâce au symbole dédié. Attention, les pneus été doivent être changés dès que l’hiver approche et que la température passe en dessous des 7 °C. Bien entendu, il est fortement déconseillé de conduire avec des pneus été sur la neige et même interdit de le faire dans certaines régions de France depuis la loi montagne mise en place en octobre 2021.
Le pneu hiver
Comme expliqué plus avant, les pneus hiver doivent remplacer les pneus été dès lors que la température passe en dessous de 7 °C. Les pneus hiver se reconnaissent grâce à leur pictogramme représentant une montagne avec un flocon à l’intérieur. À noter que la loi montagne est très stricte à propos de l’équipement devant être appliquée sur son véhicule en période hivernale, les pneus neige doivent ainsi recouvrir les quatre roues de la voiture (deux roues pour les motos).
Le pneu hiver se caractérise par de profonds sillons et de larges rainures, permettant de récolter et d’évacuer efficacement la neige. L’adhérence au sol est beaucoup plus importante qu’avec un pneu été et assure ainsi la sécurité de tous les passagers. Par ailleurs, ils sont fabriqués à partir d’une gomme spéciale, à base de silice, idéale pour obtenir un freinage optimal. À l’instar des pneus été, les pneus hiver doivent être changés dès que la température passe au-dessus de 7 °C, sous peine de voir la gomme endommagée.
Le pneu clouté
Le pneu clouté est, comme son nom l’indique, un pneu comportant de petits clous sur tout le pourtour de la gomme. Ils sont principalement utilisés sur les routes verglacées, les clous permettant une meilleure adhérence au sol et une usure minimale. Attention, la pose de pneus cloutés est strictement encadrée par la loi. En effet, ils sont d’une efficacité telle qu’ils ont pour effet d’endommager les routes. Chaque année, ils ne peuvent donc être posés qu’à partir du samedi précédent le 11 novembre et doivent être enlevés au dernier dimanche de mars.
Par ailleurs, la loi indique que les automobilistes ne doivent pas rouler à plus de 90 km/h et qu’ils doivent indiquer la présence de leur équipement grâce à un petit macaron apposé sur le véhicule. Les automobilistes peuvent par exemple se procurer un pneu clouté sur grip500, spécialiste des solutions pneumatiques bon marché.
Le pneu 4 saisons
Les pneus 4 saisons sont des pneus hybrides, pouvant être aussi bien utilisés en hiver qu’en été. Une fois posés, ils permettent donc aux automobilistes d’éviter de changer leurs pneus deux fois dans l’année. S’ils sont intéressants dans les régions qui ne sont pas souvent enneigées, ils ne sont en revanche pas conseillés pour les territoires où l’hiver se montre plus rude. En effet, les pneus 4 saisons sont conçus pour plusieurs saisons et donc aucune en particulier. Les pneus hiver resteront les plus performants sur les routes enneigées.