Si l’on entend souvent parler de la courroie de distribution, on lit plus rarement des informations concernant la courroie d’accessoire. Véritable machinerie permettant de relier tous les organes du véhicule, elle est pourtant d’une importance capitale pour son bon fonctionnement. À quoi sert-elle ? Quand et pourquoi changer sa courroie d’accessoire ? Quelles sont les risques encourus avec une courroie cassée ? On vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une courroie d’accessoire ?
À quoi sert-elle ?
Une courroie d’accessoire, également appelée courroie d’alternateur, est une pièce mécanique servant à relier tous les organes du véhicule (climatisation, alternateur, pompe à eau, direction assistée, etc). Elle se présente sous la forme de poulie en caoutchouc et en fibre. La courroie d’accessoire est actionnée grâce au moteur qui entraîne par la suite tous les différents éléments mécaniques et électriques du véhicule.
Quelle est la différence entre la courroie d’accessoire et la courroie de distribution ?
C’est une question que se pose de nombreux automobilistes. Et pour cause, la courroie d’accessoire a un impact direct sur la courroie de distribution. Si la première sert, comme son nom l’indique, à faire fonctionner tous les différents équipements d’un véhicule, la courroie de distribution est uniquement reliée au moteur. Celle-ci sert donc à alimenter et à synchroniser les différentes parties du moteur : pompe à injection, arbres à cames ou vilebrequin.
Une courroie de distribution défectueuse risque d’endommager le moteur. Une courroie d’accessoire en mauvais état risque quant à elle, d’endommager toute la mécanique du véhicule et d’emporter dans sa course la courroie de distribution. Pour conserver une voiture en bonne santé, il convient donc de veiller à ce que ces deux pièces soient toute deux en parfait état de marche. À ce sujet, ces deux courroies présentes différents symptômes selon leur état :
- Lorsque la courroie de distribution est défectueuse, il peut se produire l’arrêt du véhicule, des bruits violents et saccadés ou une série de petits arrêts saccadés lors d’une vitesse élevée. Par ailleurs le système d’allumage risque de ne pas bien fonctionner.
- Une courroie d’accessoire usée peut produire quant à elle provoquer l’allumage des voyants de la batterie ou de refroidissement. Elle empêche également le volant et la climatisation de fonctionner correctement.
Quand et pourquoi changer sa courroie d’accessoire ?
La courroie d’accessoire doit faire l’objet d’une attention particulière. Il est en effet important de veiller à ce qu’elle soit en bon état pour ne pas endommager l’entièreté du véhicule et risquer l’accident. Il est ainsi préconisé de la changer dès lors qu’elle atteint un kilométrage se situant en moyenne entre 130 000 et 200 000 km. Mieux vaut, dans tous les cas, se référer au carnet d’entretien fourni par le constructeur automobile.
Cependant, il faut noter que, suivant la fréquence d’utilisation du véhicule et le climat de la région, la courroie d’accessoire peut être plus ou moins endommagée. Il convient donc d’être également attentif à tous les bruits inhabituels du véhicule tels que des sifflements, des vibrations ou des grondements. Par ailleurs, lorsque la climatisation ne fonctionne plus, que le volant perd de sa souplesse, que la voiture se met à caler subrepticement et que des voyants s’allument sur le tableau de bord, mieux vaut se ranger le plus vite sur le bas côté et contacter des professionnels compétents.
Courroie cassée : les risques liés à la conduite
Si une courroie d’alternateur cassée peut entraîner des dysfonctionnements anodins tels que le dérèglement de la climatisation, elle peut également entraîner de nombreux dommages sur le véhicule si elle n’est pas rapidement réparée ou remplacée. Il est donc fortement déconseillé de rouler avec une courroie défectueuse qui entrainerait, dans le pire des cas, l’entièreté du système moteur (dont la fameuse courroie de distribution). Par ailleurs, une courroie d’alternateur cassée n’est pas un phénomène très courant et n’est en aucun cas anodin. Il convient donc de trouver la source du problème avant de procéder à son remplacement ou à sa réparation, au risque sinon qu’il se reproduise.
Quel que soit le cas observé, il est conseillé d’aller consulter un mécanicien spécialisé qui saura identifier la source du problème rencontré. Il pourra alors indiquer à l’automobiliste si la courroie d’accessoire est trop endommagée pour être conservée ou si une simple réparation peut suffire. À savoir que son prix peut varier d’un modèle de voiture à un autre et selon le modèle de la courroie elle-même. Si celle-ci a emporté avec elle tout le système et qu’elle demande la réinstallation d’un kit complet, le tarif sera forcément plus élevé. Il faut également compter le coût de la main d’œuvre qui est parfois plus chère que la pièce elle-même. Ainsi, si la pièce en elle-même ne coûte pas plus chère que 120 €, le changement du kit complet opéré chez un garagiste peut monter jusqu’à 300 €.
Pour les automobilistes à l’aise avec la mécanique, il est possible de remplacer soi-même sa courroie d’alternateur. Pour ce faire, il est conseillé de se rendre sur des sites internet spécialisés ou sur des vidéos tutos. Cette procédure est cependant destinée à des personnes aguerries qui ont l’habitude de manipuler tous les systèmes mécaniques d’une voiture.