différences bateau neuf occasion

Les différences entre l’achat d’un bateau neuf et d’un bateau d’occasion

La navigation de plaisance est une véritable passion pour de nombreuses personnes. Entre location et achat, les amateurs de bateaux n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour se faire plaisir. Se doter d’un beau bateau de plaisance en très bon état est le rêve de nombreux passionnés. Cependant, il peut coûter très cher selon que l’on décide d’acheter un bateau neuf ou d’occasion. Les deux options présentent leurs inconvénients et leurs avantages. Nous vous présentons alors les différences entre l’achat d’un bateau neuf et d’un bateau d’occasion.

Le coût initial d’un bateau neuf, nettement plus élevé que celui d’un bateau d’occasion

Le prix d’achat est la première chose à prendre en compte si vous voulez choisir entre un bateau neuf ou d’occasion. Comme on peut s’y attendre, le bateau neuf coûte plus cher que celui d’occasion. Le prix d’un bateau dépend de son type (voilier, bateau à voile, yacht, catamaran) et de sa taille. Avec environ 28 000 euros, vous pourriez avoir un bateau à moteur neuf de 5,50 mètres. Pour un premier prix, un bateau neuf de 10 mètres peut coûter environ 35 000 euros. Si vous recherchez un voilier neuf de 6, 50 mètres, vous pourriez en avoir pour 19 000 euros en moyenne.

Ces prix varient d’un vendeur à un autre. En général, les bateaux d’occasion coûtent 20 à 30 % moins cher qu’un navire de plaisance neuf. Par ailleurs, comme pour tout achat, des frais annexes peuvent parfois s’ajouter. Pour l’entretien onboard et offbord de votre bateau, il faut par exemple compter entre 200 et 400 euros par an auxquels s’ajoutent 150 euros pour la révision annuelle.

Il faut aussi compter les frais d’amarrage, de carburant, d’hivernage, d’assurance, etc. Si vous avez un budget limité, l’idéal est d’opter pour un bateau d’occasion. Vous pouvez également calculer les frais à dépenser pour l’achat de votre bateau neuf afin de fixer un montant à ne pas dépasser. Cela vous permettra de faire l’acquisition d’un bateau neuf tout en restant dans les marges que vous vous êtes fixées. Comme on peut le voir avec des annonces de catamarans à vendre, certains bateaux d’occasion sont en très bon état et disposent de caractéristiques similaires à celles des bateaux neufs.

achat catamaran d'occasion

Les garanties offertes lors de l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion

Que ce soit pour l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion, vous bénéficiez dans tous les cas de garanties à la signature du contrat d’achat.

La protection de l’acheteur

Selon l’article L. 111-1 du Code de la consommation, tout professionnel, prestataire de service ou vendeur de biens, est tenu d’informer les consommateurs sur les caractéristiques essentielles du service ou du bien avant la conclusion du contrat. Il appartient au vendeur de prouver qu’il a exécuté cette obligation en cas de litige. Qu’il s’agisse de l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion, vous bénéficiez de la part de votre vendeur d’informations détaillées sur le bateau de plaisance que vous achetez (descriptifs techniques, prix, conditions d’entretien et d’utilisation, conditions de vente). Cette loi vise à protéger le consommateur en lui évitant l’achat d’un bateau en mauvais état ou inapte à la navigation.

La signature d’un contrat de vente

Pour l’achat d’un bateau d’occasion ou neuf, la signature du contrat de vente doit avoir une présentation intelligible, compréhensible et claire pour un non professionnel. Les clauses du contrat doivent donc être compréhensibles par l’acheteur. Le contrat de vente oblige le plaisancier à honorer le paiement. Le vendeur professionnel doit délivrer le produit en bonne et due forme au consommateur. S’il s’agit d’un contrat prérédigé, le vendeur peut demander un exemplaire avant de s’engager dans l’affaire.

La garantie contre le défaut de conformité

L’article L.211-4 du Code de la consommation stipule que tout vendeur d’un bien répond des défauts de conformité existant sur le bien. Le vendeur répond également des défauts de conformité résultant des instructions de montage lorsque cela a été réalisé sous sa responsabilité. Les défauts du bateau ou de ses équipements doivent être mis en lumière le jour de l’acquisition pour que l’acheteur puisse bénéficier de la garantie de conformité.

La garantie légale contre les vices cachés

Il s’agit d’une garantie obligatoire pour la vente d’un bien. En tant qu’acheteur, cette garantie vous protège contre les vices cachés qui pourraient dégrader la qualité du bateau. Que ce soit pour l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion, la garantie vice caché permet la résolution de la vente, l’obtention de dommage-intérêt ou la diminution du prix payé.

Un bateau neuf peut avoir plus de caractéristiques qu’un bateau d’occasion

Le plus souvent, les plaisanciers optent pour des bateaux neufs parce qu’ils présentent plus de caractéristiques que les bateaux d’occasion. Ayant déjà passé plusieurs années en mer, les bateaux d’occasion peuvent ne plus avoir toute leur puissance. Certains acheteurs s’attardent alors sur le nombre d’heures de navigation du moteur. Il est important que la limite de 100 heures par an ne soit pas dépassée.

Néanmoins, en dessous de cette valeur, vous n’avez rien à craindre. Le plus important est que le moteur ait été révisé et soit bien entretenu. Quant au bateau neuf, il conserve sa puissance et sa résistance. La plupart des équipements sont au maximum de leur efficacité. Vous pouvez par conséquent vous tourner vers un bateau neuf si vous souhaitez bénéficier des meilleures caractéristiques.

vente de bateaux d'occasion

Les bateaux d’occasion sont souvent plus faciles à négocier

Un vendeur qui met son bateau d’occasion sur le marché le fait en général dans l’optique de trouver rapidement un preneur. La plupart du temps, il s’agit d’une vente dont l’argent servira à régler un problème. Pour vendre rapidement son bateau, le plaisancier va proposer dès le départ un bon prix en restant dans une fourchette raisonnable. Il sait que l’acheteur se dirigera en priorité vers les modèles moins chers sur le marché.

Il n’a donc aucun intérêt à placer la barre trop haut. De fait, cela offre à l’acheteur un meilleur pouvoir de négociation puisque le plaisancier souhaite se séparer rapidement de son bateau d’occasion. Cela pourrait alors être pour vous une excellente occasion de faire des économies en négociant correctement le prix de votre bateau pour l’avoir à un tarif plus abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *