novembre 27, 2020
Femme sur moto

Quel support de téléphone acheter pour votre moto ?

En 2020, on ne lit plus les panneaux, on se fait guider par son téléphone. Les conducteurs de moto, de voiture, de vélo ou les personnes à pied font confiance à leur application. Aveuglément, on suit les conseils de Waze. En voiture, il est facile d’installer son téléphone pour pouvoir suivre les instructions du GPS, sur une moto l’installation est plus périlleuse et mérite un temps de réflexion plus long. Sur internet, il existe de nombreux supports de téléphone, il est donc compliqué de faire son choix entre tous et de savoir lequel est le plus adapté à sa moto et à sa position de conduite.

Comment bien choisir son support de téléphone moto ?

Chaque moto a son gabarit, sa silhouette et son style. Lorsque vous vous installez sur une Bugatti, vous n’avez pas du tout la même position que sur une Harley. Ce sont deux motos opposées, mais si vous essayez une Triumph et une Goldwing, vous allez arriver à la même conclusion : votre corps n’est pas positionné de la même manière. Pour certaines personnes, changer de style de moto est inenvisageable. Ils aiment conduire le dos bien droit ou bien avoir une position allongée sur une moto sportive. Cela dépend des goûts du motard, de son âge, et de sa manière de conduire. Des fans de vitesse vont adorer prendre les virages en décollant leurs genoux comme les coureurs des courses de Grand Prix.

Mais Mac Marquez, n’a pas besoin d’un GPS pour se retrouver sur la piste. Il connaît son trajet par cœur. Un motard de route peut avoir besoin du GPS installé sur son téléphone pour arriver à destination. Les supports de téléphone vendu en ligne en magasins spécialisés ont été testés sur plusieurs motos, mais pourtant tous ne vont pas correspondre à ce que vous cherchez.

Plusieurs paramètres sont à croiser avant d’investir. Le plus important est la position de votre conduite. Sur votre moto, vous avez le dos bien droit, vous êtes allongé sur votre réservoir ou vous avez le corps en arrière comme sur certaines Harley ? Le support ne va pas être positionné au même endroit. Si vous avec une moto sportive et que vous êtes allongé sur votre réservoir pendant que vous roulez, votre téléphone doit être proche de la moto pour que vous puissiez voir l’écran. Sur une moto plus « classique » comme une Goldwing, le téléphone doit être positionné plus haut pour que vous puissiez continuer de regarder la route tout en jetant un œil à votre écran. Le choix du support de téléphone sur une moto est important. Si votre support n’est pas adapté à votre moto et à votre position, vous risquez d’être déconcentré et la chute est vite arrivée.

Le deuxième critère est là pour sauver votre téléphone. On le sait, un téléphone ça coûte cher et on n’a pas envie qu’il prenne la pluie pendant une balade moto. Il est préférable d’investir dès le début dans un support de téléphone étanche qui va protéger votre smartphone. Une bonne housse étanche doit vous permettre de manipuler votre téléphone sans avoir à le sortir. Toutefois, la manipulation du téléphone doit toujours se faire à l’arrêt. Lorsque l’on conduit une moto, le port de gants homologués est obligatoire. Imaginez, vous avez des gants, le téléphone est protégé par une housse étanche, si vous souhaitez changer de destination ou ajouter une étape à votre trajet, cela peut être très dangereux. Arrêtez-vous dans un endroit sûr, enlevez vos gants, et faites les changements.

Le dernier paramètre à prendre en compte : le système de fixation. Pour votre sécurité et celle de votre téléphone, il est important que le système de fixation soit bien solide. Dans un virage un peu serré ou durant un freinage brusque, votre téléphone ne doit pas bouger d’un millimètre. Ce serait bête de le faire tomber sur l’autoroute. Vous aurez perdu un objet coûteux et vous serez totalement perdu sans GPS. Il existe deux types de fixation : les vis de serrage en fer et les vis de serrage en plastique. Ceux en fer ont la réputation d’être plus solide. Avant de prendre la route, vérifiez toujours que votre support est bien fixé.

Les différents types de supports de téléphone vendus en ligne ou en magasin

Pour correspondre au maximum de motos, pour affronter toutes les intempéries, pour répondre à toutes les conditions de conduite rencontrées par les motards, les constructeurs de supports de téléphone ont créé plusieurs modèles.

Un support non-étanche pour guidon de moto

Ce support a plusieurs avantages et inconvénients. C’est le support le moins cher présent sur le marché. Il est stable et se fixe sur le guidon de la moto. Le téléphone sera stable et devra être fixé avec sa coque de protection sur le support. Mais la visibilité de l’écran ne sera optimale que si le support est incliné vers le vas. Cette inclinaison va permettre d’éviter les reflets qui peuvent gêner la lisibilité de l’écran.

Ce support est prévu seulement pour les balades à moto au soleil. S’il pleut, votre téléphone n’est pas du tout protégé. C’est un support ne proposant pas de protection pour votre smartphone. Il peut donc convenir aux motards possédant une moto de type roadster, ayant une conduite souple et ne roulant pas quotidiennement.

Un support proposant étanchéité et visière anti-soleil

Ce support plaît aux motards. Il est pratique en toutes circonstances. Le téléphone est protégé grâce à une pochette étanche. Cette pochette permet de profiter du tactile sans avoir à enlever le téléphone, et des emplacements pour permis de conduire, cartes bancaires ou autres cartes sont intégrés. Les fabricants et les revendeurs affirment que ce type de support s’adapte à tous les modèles de moto.

Un support moto se plaçant sur un rétroviseur

Ce support est un peu plus original que les autres, mais aussi plus restreint. Il ne peut être fixé que sur un rétroviseur tige. C’est le support parfait pour les fans de moto vintage. Il est pratique, car la housse protégeant le téléphone est étanche. Une fois garé, vous pouvez détacher le support facilement et être sûr de ne pas vous le faire voler.

Un bras flexible pour un support moto étanche

Le grand avantage de ce support moto est qu’il peut être fixé de deux façons. Soit vous le mettez sur votre rétroviseur, soit sur votre guidon. Cela va dépendre du modèle de moto que vous possédez. Ce support est rigide et étanche mais vous pouvez le positionner comme vous le souhaitez grâce à son bras flexible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *