Vente de voiture entre particuliers

Le marché du véhicule d’occasion en pleine expansion

Depuis mai 2020, les ventes de voitures d’occasion ont considérablement augmenté. En effet, les sites de vente entre particuliers ont enregistré une hausse de 18 % des véhicules âgés de 2 à 8 ans. Une demande exponentielle, directement liée à la crise sanitaire et aux difficultés que rencontre le marché des voitures neuves. L’occasion pour tous les propriétaires de véhicules de vendre leurs biens et de faire de bonnes affaires.

Le manque de voitures neuves au profit des voitures d’occasion

Depuis mai dernier, les concessionnaires doivent faire face à des changements significatifs dans l’univers de l’automobile. En effet, les ventes des voitures d’occasion ont pris une ampleur considérable en quelques mois. Selon le dirigeant d’un célèbre site de ventes entre particuliers, les véhicules âgés de 2 à 8 ans ont progressé de 18 % et les véhicules les plus âgés, de 10 à 15 ans, ont augmenté de 10 %. À ce rythme-là, le marché des véhicules d’occasion est en passe de battre le record de ventes avec plus de six millions de véhicules cédés, contre 5,5 l’an dernier et 5,8 millions en 2019. Le phénomène ne touche pas seulement les concessionnaires automobiles, de nombreux acteurs tels que les sites de service d’immatriculation des véhicules tentent de suivre la cadence. En effet, les automobilistes font de plus en plus appel à des services répondant à leur problématique de vente et d’achat, de véhicules neufs ou d’occasion. Des propriétaires se renseignent donc ici, sur les précautions à prendre et les démarches à effectuer lorsque l’on traite avec des particuliers.

L’explosion des véhicules d’occasion s’explique notamment par la crise sanitaire, qui a bouleversé le marché de l’automobile. De nombreux Français ont dû faire face à des soucis financiers, les obligeant à bouder les voitures neuves toujours plus chères pour pouvoir épargner et acheter une voiture d’occasion. La crise sanitaire n’est cependant pas le seul élément amenant la population à changer ses habitudes. En effet, la plupart des vendeurs déclarent que la demande est toujours aussi importante en matière de voitures neuves, mais que la fabrication ne suit pas. En cause, la pénurie d’un élément électronique aussi minuscule que capital à la fabrication des véhicules neufs : le semi-conducteur. Ainsi, de nombreux constructeurs automobiles, dans l’incapacité de suivre la cadence, se sont vus obligés de fermer leur ligne de production. Des délais de 9 mois sont parfois nécessaires pour obtenir le matériau électronique, si bien que de nombreux Français décident de se diriger vers le marché de l’occasion.

Les propriétaires en profitent pour vendre leurs véhicules

Les véhicules d’occasion rencontrent un tel succès auprès des automobilistes, pressés d’acquérir leur véhicule, que leurs prix ont presque atteint ceux des véhicules neufs. Il est d’ailleurs intéressant de noter que, faute de disponibilité dans le neuf, les Français n’hésitent pas à se diriger vers l’achat de véhicules d’occasion au prix à peine inférieur à 5 % ou 10 % par rapport au prix initial, affiché par les concessionnaires. L’occasion pour tous les propriétaires de véhicules âgés de vendre leurs biens et de faire de bonnes affaires.

Cependant, la vente de son véhicule demande d’effectuer quelques démarches au préalable. Certains documents doivent être remis au propriétaire et la préfecture doit être avertie. Voici les étapes indispensables à la vente de son véhicule, pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure :

  • Vérification de la carte grise : la carte grise doit être au nom du vendeur et doit stipuler l’adresse effective du propriétaire au moment de l’acte de vente. Par ailleurs, seul le propriétaire est en droit de vendre son véhicule.
  • Passage du contrôle technique : si la voiture a plus de 4 ans, un contrôle technique, de moins de 6 mois, doit obligatoirement avoir été effectué avant la vente de la voiture. Le vendeur doit remettre le document à l’acheteur. En cas de contre-visite, le propriétaire de la voiture peut décider de la réparer à ses frais ou tenir l’acquéreur informé des réparations à effectuer. Cette deuxième option nécessite que la voiture soit cédée dans les 2 mois suivant la visite initiale.
  • Préparer un certificat de situation administrative : ce certificat peut s’obtenir grâce à l’ANTS, directement en ligne.
  • Faire une déclaration de cession en ligne : cette déclaration est également effectuée en ligne sur le site de l’ANTS.
  • Faire signer le formulaire : le propriétaire de la voiture doit signer un formulaire de déclaration, conjointement avec l’acquéreur. Il doit être produit en deux exemplaires, l’acheteur en possédant une copie.
  • Enfin, il faut remettre à l’acheteur une carte grise du véhicule et le dossier de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *