Réception d'une livraison à domicile

Livraison à domicile : un mois de décembre record pour les transporteurs

Chaque année, des centaines de millions de colis parcourent la France. Entre le succès des plateformes e-commerce et les fêtes de Noël, la livraison devient un véritable défi. En point relais ou à domicile, les entreprises tentent de trouver de nouvelles solutions pour faire face à demande et satisfaire au mieux la clientèle. Afin de répondre aux problématiques de logistique urbaine, de plus en plus de commerçants décident de faire appel à des transporteurs spécialisés pour effectuer la livraison du dernier kilomètre.

Le succès des ventes e-commerce

Depuis le début de la crise sanitaire, les ventes e-commerce explosent. Selon la Fevad, le taux de croissance est de 15 % sur un an. Les périodes de confinement, obligeant la population à rester à domicile et à limiter les contacts physiques, ont poussé les particuliers à changer leurs habitudes de consommation. Le phénomène est d’une telle ampleur que le secteur enregistre un chiffre annuel de 30 milliards d’euros. Pour faire face à la concurrence et éviter de mettre la clé sous la porte, de nombreux commerces ont ainsi décidé de vendre leurs produits sur internet. Un mode d’achat digital, très apprécié des Français, qui évoquent le gain de temps et la grande praticité des solutions web.

En cette période de fin d’année, les carnets de commandes explosent et les entreprises doivent suivre le rythme. Construction, stockage et envoi de colis représentent ainsi leur quotidien. Pour pouvoir acheminer toute la marchandise, les transporteurs doivent faire face à de nombreux défis parmi lesquels, la livraison du dernier kilomètre. La logistique est très compliquée dans les grandes villes, c’est pourquoi de nouvelles sociétés fleurissent pour tenter d’enrayer les problèmes d’accessibilité, de pollution, d’embouteillages mais également de nuisances sonores.

Livraison du dernier kilomètre : les défis des transporteurs

En ce mois de décembre, le pays enregistre un taux record de livraisons. En effet, plus de 541 000 colis doivent être acheminés pour les périodes de Noël, soit une hausse de 28 % par rapport à l’année dernière, à la même période. Aujourd’hui, les Français sont 41,6 millions à effectuer leurs achats par internet. La population est encore très frileuse concernant l’épidémie, le système e-commerce permet donc de limiter la cohue de Noël et le contact avec la foule.

À domicile ou en point relais, chaque consommateur a fait le choix du plus pratique ou du plus économique. Les transporteurs s’attellent à la lourde tâche de livrer de plus en plus rapidement, ceci sans altérer la relation avec la clientèle. Ce dernier point n’est d’ailleurs pas toujours facile lorsqu’il s’agit de faire à la fois preuve de rigueur, de rapidité, d’agilité, d’organisation et de suivi. Les derniers kilomètres sont les plus importants lors de la livraison d’un colis, c’est pourquoi les entreprises préfèrent de plus en plus déléguer cette responsabilité à des sociétés spécialisées dans la livraison du dernier kilomètre.

La livraison du dernier kilomètre permet aux entreprises de satisfaire et de fidéliser au mieux la clientèle. Selon l’IFOP, les consommateurs estiment que la livraison est le point le plus important du processus d’achat sur internet. Pour s’adapter aux disponibilités des clients, mais également gérer toute la logistique résultant des multiples points de livraison (à domicile ou points relais), les entreprises font appel à des services plus adaptés au milieu urbain. Outre l’aspect pratique, ce système permet également d’enrayer les fortes émissions de gaz à effet de serre que le transport des marchandises impose. Car si l’e-commerce est très satisfaisant du point de vue des consommateurs, il n’est en revanche pas très positif pour la planète. Les sociétés de livraison du dernier kilomètre effectuent leurs trajets à vélo-cargo ou en véhicules propres, ceci ayant pour avantage de pouvoir circuler plus facilement dans les rues, de réduire la pollution et les nuisances sonores. Il y a fort à parier que le taux de ventes en ligne ne fera que s’accroître dans les prochaines années, ce type de dispositifs a donc encore de beaux jours devant lui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *