novembre 27, 2020
Renault

Où et comment récupérer son code d’autoradio Renault ?

Certaines personnes perdent leurs clés, leur téléphone, leur porte-monnaie, d’autres, leur code d’autoradio Renault. Au premier abord, on a envie de prendre cette perte à la légère mais c’est impossible. Un autoradio dans une voiture c’est primordial. Imaginez traverser la France, ou seulement la Bretagne, sans aucune musique ? Au début ça peut être sympa. La première heure on réfléchit un peu à notre vie, à ce que l’on va faire le week-end prochain, on regarde un peu le paysage. Puis le paysage devient répétitif et réfléchir un peu trop à sa vie peut vite devenir déprimant. Le besoin de musique se fait alors ressentir. Sachez que votre code d’autoradio Renault n’est pas perdu pour toujours, il existe une solution pour le récupérer.

Comment peut-on perdre son code autoradio ?

« Comment j’ai pu… », cette question est si culpabilisante. Vous venez de perdre votre code autoradio, pas besoin de vous en prendre à vous-même. La faute est à rejeter sur votre voiture. Tout vient d’elle. Pas besoin de lui taper dessus ou de lui crier dessus, cela ne va rien arranger. Il suffit d’un fusible qui saute, d’un défaut de batterie ou d’un simple changement de batterie pour que votre autoradio vous redemande votre code. Oui, c’est à ce moment là que c’est un peu de votre faute quand même. « Où est ce foutu code ? »

Un autoradio peut être remplacé. Pas besoin de partir dans ces extrêmes si vous perdez votre code mais sachez que si à un moment vous souhaitez changer de radio pour une nouvelle, votre voiture ne la reconnaîtra pas. C’est un corps inconnu que vous venez d’installer. Il faudra vous munir du code de la nouvelle radio et le taper afin que la radio et la voiture fassent connaissance et s’apprécient.

Votre code radio ne fonctionne pas ?

Désolé de vous le dire, mais ce n’est pas vrai. Votre code radio fonctionne mais vous essayez  de l’entrer sur la mauvaise radio. Peut-être que vous ne vous souvenez pas d’avoir changé votre autoradio ou bien que c’est une personne de votre entourage qui l’a fait sans vous le dire mais en tout cas, sachez que le code que vous essayez depuis plusieurs jours n’est pas le bon.

Si vous avez acheté votre voiture d’occasion, tout s’explique. L’ancien propriétaire à changer l’autoradio pour en installer une plus moderne et ne vous l’a pas fait savoir. Votre mission ? Trouver le code de la nouvelle radio. Demandez à votre entourage ou bien à l’ancien propriétaire.

Quelle est la solution miracle pour récupérer un code autoradio pour votre Renault Mégane, votre Twingo, votre Clio…

Pas de panique ! Rien ne sert de se morfondre au volant en écoutant les mouches voler. Il existe une solution pour récupérer ce code si précieux. Peu importe quelle voiture Renault vous avez, vous allez réussir. Si vous êtes propriétaire d’une Clio, d’une Mégane, d’une Modus, d’une Twingo, que votre voiture soit DCI, essence ou tout autre type, votre autoradio va pouvoir être sauvée.

Toutefois, avant de vous donner la solution, il est important que vous appreniez de vos erreurs afin de ne pas vous retrouver dans cette situation avec votre prochaine voiture ou votre prochain autoradio. Voici donc un conseil à appliquer sans faute : notez au préalable le code de l’autoradio dans le carnet d’utilisation de votre voiture. Si vous y aviez pensé plus tôt ou que l’ancien propriétaire de votre voiture y avait pensé, vous ne seriez pas dans cette situation. Mais bon, arrêtons de tourner le couteau dans la plaie.

Pour vous sortir de cette situation, si vous n’êtes pas de ces personnes qui détestent demander de l’aide, vous pouvez vous tourner vers votre garagiste ou votre concessionnaire. Ces héros du quotidien ne travaillent pas gratuitement. Ce service vous sera facturé entre 20 et 50 €. Cette somme peut paraître élevée pour un code autoradio que vous aviez entre les mains il y a seulement quelques mois.

Des solutions gratuites existent. Mais une étape va devoir se rajouter à la manipulation. Afin de pouvoir récupérer votre code autoradio, vous allez devoir au préalable récupérer le pré-code pour ensuite obtenir le code. Dans Mario, il faut combattre plusieurs méchants avant de pouvoir récupérer la princesse. Chez Renault c’est, à peu près, la même chose !

Munie de votre pré-code, vous allez pouvoir vous connecter sur un logiciel en ligne ou vous rapprocher d’experts en électronique embarquée. Il vous suffira de renseigner le pré-code et le code vous sera donné en retour.

Où trouver son pré-code Renault ?

Rassurez-vous il est moins difficile de trouver son pré-code que de récupérer son code. Le pré-code s’est le niveau 1, il est souvent facile à réussir. Nous allons vous aider à surmonter cette première étape en vous expliquant pas à pas comment trouver ce pré-code.

Pour le retrouver, il est plus simple de savoir en amont à quoi il ressemble. Un pré-code Renault se présente sous la forme d’une inscription munie d’une lettre, suivie de trois chiffres. Le plus souvent, il se cache au sein d’un numéro de série assez long, ce numéro est identifiable sur l’étiquette de l’autoradio. Nouvelle difficulté : doit-on vraiment démonter l’autoradio pour pouvoir trouver le pré-code ?

Non, une autre solution est possible. Vous pouvez trouver votre code grâce à l’interface de votre poste. Pour cela, une manipulation est à faire. Vous voilà donc devant deux solutions possibles. À vous de choisir laquelle vous plaît le plus. Pour la première méthode, celle nécessitant un peu de bricolage, vous devez démonter l’appareil. Pour ça, il est conseillé d’utiliser les clés d’extraction pour ôter proprement l’autoradio du tableau de bord. Si vous les avez perdues, on ne peut plus rien pour vous ! Non, c’est faux. Il est possible d’acheter des clés d’extraction en ligne à pas cher. Ne tentez pas d’extraire votre autoradio avec une clé lambda, cela va l’endommager. Après tous ces efforts, ce serait dommage. Une fois la radio extraite, vous pouvez trouver dessus ou derrière l’autoradio une étiquette. C’est sur cette étiquette que se trouve le pré-code formé d’une lettre et de trois chiffres.

La seconde solution, celle pour ceux qui ont moins l’esprit bricoleur, est bien plus simple. Il suffit d’appuyer sur le 1 et le 5 ou le 1 et le 6, cela dépend du poste, et d’allumer la radio. Le pré-code va alors s’afficher à l’écran. Bravo, vous avez réussi le premier niveau !

Comment insérer le code autoradio sur sa voiture Renault ?

Vous y êtes presque ! Le combat final est à votre portée. Vous avez relevé haut la main le premier niveau, vous avez réussi à récupérer le pré-code. Vous êtes maintenant en final, c’est le moment de récupérer le code et de l’insérer dans votre Renault.

Munissez-vous de votre pré-code, connectez-vous sur le site d’un expert. Cet expert sera votre allié, il vous communiquera par message le code de déverrouillage de votre véhicule Renault pour un prix défiant toute concurrence. Une fois le code récupéré, tout repose sur vos épaules. Vous allez devoir le rentrer dans l’appareil. Comment ? En suivant 4 étapes plutôt simples. Première étape : allumé le lecteur CD. « 0000 » devrait s’afficher sur l’écran de votre radio. À l’aide du bouton 1st, vous rentrerez le premier chiffre de votre code. Pour cela il faut simplement faire défiler les chiffres à l’aide de la molette de l’appareil et lorsque le bon numéro apparaît, vous vous arrêtez. Vous venez de passer la seconde étape. La troisième étape consiste à réitérer l’opération pour les prochains numéros. Une fois que vous voyez votre code terminé affiché sur la radio, vous pouvez valider en appuyant sur le bouton 6. Bravo, c’était la quatrième et dernière étape.

Félicitation, vous venez de relever haut la main ce challenge ! À vous les heures de route en musique, votre radio fonctionne à nouveau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *