vanne EGR encrassée

Vanne EGR : comment agir lorsqu’elle est encrassée ?

La vanne EGR est une pièce automobile qui permet de réduire les émissions de gaz polluant qu’elle laisse s’échapper. Ce clapet s’ouvre et se referme pour réinjecter tous les gaz d’échappement dans le système d’injection du moteur. Ce type de vanne doit se trouver sur tous les véhicules Diesel, mais également sur un bon nombre de moteurs essence. Par ailleurs, il arrive parfois d’avoir qu’elle s’encrasse. Si c’est le cas, vous allez rencontrer des problèmes tels qu’une perte de puissance de votre moteur ou encore la présence de fumées noires. Mais alors, pourquoi s’encrasse-t-elle et comment faire lorsqu’elle est encrassée ? Nous allons tout vous expliquer.

Les raisons pour lesquelles une vanne EGR s’encrasse

Les gaz d’échappement contiennent un bon nombre d’éléments nocifs et des impuretés. Tous ces éléments vont généralement venir encrasser la vanne, ce qui va causer sa panne. Par ailleurs, celle-ci peut causer la salissure du système d’injection de l’admission de votre voiture. Si votre vanne est effectivement encrassée, votre voyant moteur va s’allumer. De plus, une fumée noire va être émise par l’échappement.

Aller voir un garagiste à proximité de chez vous

C’est la solution la plus recommandée pour résoudre le problème d’une vanne EGR encrassée. En effet, aller voir un garagiste pour la changer vous permet d’être sûr qu’elle fonctionne bien par la suite. Il possède tout l’outillage nécessaire pour démonter la vanne. Il va également avoir toutes les astuces pour éliminer la calamine présente dans celle-ci, mais aussi à l’intérieur des injecteurs ou dans la ligne d’échappement. Pour sélectionner un garagiste compétent en matière de décrassage de vanne, vous pouvez par exemple voir le site qui regroupe tous les professionnels qui sont capables de le faire.

Changer vous-même votre vanne EGR

Vous pouvez aussi changer votre vanne vous-même sans passer par un garagiste. Cependant, effectuer son remplacement est une opération particulièrement délicate. En effet, elle est réservée aux personnes douées en mécanique. Vous devez donc vous munir du matériel nécessaire pour le faire. Il vous faut : une boîte à outils, une vanne EGR neuve et un logiciel de diagnostic électronique. Une fois que vous avez le matériel nécessaire, il vous suffit de savoir comment vous y prendre pour le faire. Voici les différentes étapes que vous devez suivre :

  • Débrancher la batterie de votre véhicule ;

  • Retirer la vanne qui est de forme cylindrique ;

  • Essuyer le boîtier d’admission d’air ;

  • Monter la nouvelle vanne en sens inverse du démontage ;

  • Configurer de nouveau le calculateur.

Utiliser la technique du décalaminage par hydrogène

Vous avez la possibilité de nettoyer une vanne EGR encrassée sans pour autant avoir à la démonter. Pour ce faire, vous devez utiliser la technique du décalaminage par hydrogène. C’est un procédé écologique qui consiste à nettoyer efficacement votre moteur en introduisant de l’hydrogène et de l’oxygène. Le décalaminage du moteur de la voiture va permettre de réduire en moyenne 5 à 10 % de votre consommation de carburant. Cependant, cela n’exclut pas de devoir faire l’entretien de votre voiture par la suite.

Procéder au décrassage en roulant

Il est également possible de tester de nettoyer la vanne EGR en roulant. Le principe de cette méthode de décrassage consiste à laisser votre moteur tourner à haut-régime et de rouler. C’est un bon moyen de bruler la calamine qui est incrustée dans le moteur de votre voiture.

Bien nettoyer la vanne avec un spray

Pour appliquer cette solution, vous devez tout d’abord commencer par démonter la vanne EGR. Puis, vous devez utiliser un spray nettoyant spécial. Il permet d’éliminer tous les résidus charbonneux qui se trouve dans la vanne. Il est important de laisser agir le produit pendant environ une dizaine de minutes. À la suite de cela, vous pourrez extraire la calamine avec un pinceau et un grattoir spécial qui s’utilisent pour les résidus incrustés.

Il est très simple d’agir lorsque votre vanne EGR est encrassée. En effet, il vous suffit de comprendre d’où vient le problème et d’appliquer ces quelques conseils. Vous pourrez ainsi soit la nettoyer correctement ou bien la faire changer de la bonne manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *