C’est un système de transport de vélo qui se positionne sur la boule d’attelage de votre voiture. Il vous permet de transporter un ou plusieurs vélos à l’arrière de votre véhicule. Il est particulièrement léger, compact, mais également robuste. De plus, il se monte très facilement et vous permet de transporter vos vélos en toute sécurité. C’est donc généralement la solution qui est la plus utilisée pour le transport des vélos. Mais alors comment choisir votre porte-vélos sur boule d’attelage. Nous allons tout vous expliquer.
Le nombre de vélos
C’est la première question à vous poser lorsque vous décidez d’acheter un porte vélos sur boule d’attelage. En effet, si vous avez uniquement deux vélos, vous n’avez pas forcément besoin de ce type d’équipement. Vous pouvez vous contenter d’opter pour un attache-remorque qui vous permettra de les transporter facilement. En revanche, si vous avez au moins trois vélos, il est plus judicieux d’acheter ce porte-vélos. Il vous permettra de transporter les vélos de votre choix. Vous pouvez donc mettre des vélos d’adulte, des VTT ou encore des vélos d’enfants. L’essentiel est de ne pas dépasser le nombre de vélos qui est autorisé.
Les types de vélos transportés
Tous les porte-vélos sur boule d’attelage ne permettent pas de transporter les mêmes types de vélos. En effet, certains ne permettent pas de transporter les vélos électriques. Si vous en avez, il est préférable d’opter pour un porte-vélos qui est compatible avec les vélos électriques. En revanche, si vous n’avez que des vélos classiques, vous pouvez opter pour un qui sera un peu plus basique.
Le poids du chargement de vélos
Un porte-vélos sur boule d’attelage standard permet de transporter des vélos qui font 22 kg chacun. En revanche, vous allez devoir opter pour un porte-vélo avec une meilleure capacité de charge si vous avez des vélos électriques. En effet, il est important d’avoir assez de place pour charger ces vélos qui font généralement au moins 30 kg l’un.
Les options du porte-vélos d’attelage
Vous n’avez pas toujours les mêmes fonctionnalités incluses en fonction des modèles de porte-vélos d’attelage. En effet, il est possible de verrouiller certains vélos pour éviter de se les faire voler. Sur d’autres, vous pouvez tout à fait verrouiller directement le porte-vélo afin de mettre vos vélos en sécurité. Pour avoir une sécurité optimale, il est généralement conseillé d’opter pour l’une de ces deux options. Vous allez certainement devoir mettre un budget un peu plus élevé pour en bénéficier, mais ce n’est pas négligeable.
La facilité de rangement
Il est important d’opter pour un porte-vélos sur boule d’attelage particulièrement facile à ranger. Pour ce faire, il est important qu’il soit possible de le plier. Ceci est principalement dû au fait qu’il est très léger et très compact. Vous pouvez aussi en choisir un avec des roulettes que vous pourrez laisser dans un coin de votre maison quand vous ne vous en servez pas.
La fonction basculante
Il est recommandé d’opter pour un vélo sur boule d’attelage qui est équipé d’une fonction à bascule. Vous avez donc la possibilité de le bouger comme vous voulez quand vous en avez la nécessité. Cela vous permet de pouvoir facilement récupérer des affaires dans votre coffre.
La sécurisation des vélos
Vous devez choisir un porte-vélo de ce type qui doit vous permettre de pouvoir fixer et verrouiller vos vélos grâce à une clé. C’est le seul moyen de pouvoir bien les sécuriser contre le vol.
Choisir un porte-vélos sur boule d’attelage n’est pas très compliqué. En effet, il vous suffit d’en choisir un qui respectent ces critères. C’est le seul moyen de pouvoir en faire une bonne utilisation.