Le secteur du transport et de la logistique est historiquement porteur d’activités centrales dans l’économie française. Il a su conserver sa place de premier plan au fil des années : dans son ensemble, il représente toujours près de 20% du PIB du pays. Mais depuis quelques décennies, les évolutions technologiques et sociales modifient en profondeur les enjeux du secteur, obligeant les entreprises concernées à remanier leurs stratégies. C’est notamment le cas du e-commerce, qui a fortement progressé depuis la crise sanitaire de la COVID-19, et de son fonctionnement très spécifique en matière de transport et de logistique.
Transport, logistique et e-commerce : une rencontre inévitable
La révolution numérique et digitale à l’œuvre depuis les années 1980, mais aussi les transformations des manières de consommer et l’émergence de nouvelles attentes sociales et politiques, sont à l’origine d’une profonde transformation du secteur du transport et de la logistique. Aucun aspect de l’activité n’est épargné, et chaque entreprise doit s’adapter pour ensuite adresser de multiples enjeux émergents :
- Nouvelles normes et attentes écologiques des consommateurs, des partenaires et du personnel politique ;
- Ubérisation des services de transports de personnes et complexification de la concurrence ;
- Modifications du marché du travail (part croissante de l’intérim et du nombre de femmes dans le secteur) ;
- Développement de services postaux spécialisés dans le C2C (Customer to Customer) ;
Mais le plus gros défi des entreprises de transport et logistique réside sûrement dans le développement exponentiel du e-commerce, renforcé par la crise sanitaire de la COVID-19. Selon la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), la part du commerce en ligne sur l’ensemble des achats en France est passée de moins de 9,8% en 2019 à 13,4% en 2021, soit une croissance d’environ 37% en seulement deux ans. Les entreprises du transport et de la logistique participent à cette évolution des modes de commercialisation et peuvent s’y faire une place de choix, à condition qu’elles arrivent à s’adapter aux spécificités du e-commerce.
Adapter le transport et la logistique aux spécificités du e-commerce
En effet, l’adaptation au e-commerce représente un défi de taille pour les entreprises du secteur, parce que les enjeux de ce mode de commercialisation sont très spécifiques. Tout d’abord, dans le cadre du commerce en ligne, toutes les activités de transport et de logistique (transport en amont, gestion des stocks, préparation de commandes, emballage, livraison, etc.) sont régies par des normes complètement différentes du fonctionnement traditionnel du domaine : la demande est très variable et difficilement prévisible, ce qui entraîne des flux de marchandises irréguliers et complexes. Ensuite, la chaîne d’intervention est beaucoup plus complexe et les acteurs sont plus nombreux que dans les modèles classiques :
- Le e-commerçant promeut, vend et parfois transforme les produits,
- Le fournisseur vend les marchandises au e-commerçant,
- Le transporteur de gros chargement intervient entre l’entrepôt du fournisseur et le lieu de stockage du e-commerçant,
- Le prestataire logistique s’occupe de la gestion de ce lieu de stockage,
- Le transporteur de petit chargement livre les clients (la forte progression de la livraison à domicile, notamment dans le secteur alimentaire, est d’ailleurs indissociable du développement du e-commerce).
Pour faire face à ces changements et s’adapter aux spécificités du commerce en ligne, les entreprises de transport et de logistique n’hésitent pas à faire évoluer leurs modes de fonctionnement. De l’organisation managériale à l’utilisation de nouveaux outils technologiques, en passant même parfois par un changement partiel mais profond de stratégie de développement de l’activité, ces entreprises rivalisent d’ingéniosité pour se faire une place dans le domaine très prometteur mais aussi très concurrentiel du e-commerce.
Accompagner les entreprises de transports et logistique dans leurs transformations
Comme pour diverses situations de crise ou d’urgence, faire appel à un prestataire extérieur au moment de restructurer ou de transformer les activités d’une organisation peut être très bénéfique. C’est pour aider les entreprises à faire face à ces périodes particulières qu’œuvre Adequancy, référence digitale du management de transition. La plateforme propose de mettre en relation les entreprises en demande d’expertise spécifique sur une courte période avec des managers de transition expérimentés capables de répondre au besoin en un temps record.
L’intervention des managers de transition d’Adequancy a vocation à donner des résultats rapides et concrets. Prenons l’exemple récent d’une entreprise ayant développé toute son activité de logistique intégralement autour du e-commerce et qui, en tant qu’acteur de premier plan, se devait d’innover constamment pour s’adapter continuellement aux nouvelles tendances. Dans une période de difficulté, la direction a eu le bon réflexe de faire appel à un manager de transition via Adequancy : un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) est intervenu auprès des équipes. En quelques mois seulement, l’organisation managériale était remaniée et les systèmes d’information de l’ensemble des sites harmonisés. Le DSI a également déployé un système de gestion des entrepôts (WMS – warehouse management system en anglais) pour optimiser l’activité de l’entreprise, de la réception à l’expédition en passant par le contrôle, le rangement et la préparation des produits.