novembre 27, 2020
port

Savez-vous reconnaître tous les types de bateaux ?

On rêve tous d’avoir un bateau. Durant une balade dans un port, on s’imagine sur le plus grand yacht ou dans cette barque « trop mignonne ». Pourtant, si un jour on a tout ce qu’il faut pour investir : le permis et le budgetn quel bateau allons-nous choisir ? Aucune idée ! Il y a tellement de choix, comment savoir quel est le mieux pour nous, quel est le plus adapté à nos envies ?

Choisir un bateau à voiles pour partir en week-end ou en vacances

Le bateau à voiles, ça sent les vacances et la sérénité. Pourtant choisir un bateau à voile, c’est choisir d’être actif. Vous êtes en vacances mais quand vous rentrez de votre balade en bateau, vous n’avez qu’une envie : faire la sieste. Les bateaux à voiles ont besoin de vent pour être propulsés, il faut donc prévoir ses journées de sortie. Lorsqu’il n’y a pas assez de vent, la sortie peut être un peu trop ennuyeuse et lorsqu’il y en a trop, la sortie devient dangereuse. Ce type de bateau était utilisé pour les transports de personnes, de marchandises, pour la pêche et les batailles navales. À l’apparition des bateaux à moteurs, les bateaux à voiles ont été relayés au rang de « bateaux de plaisance ».

Dans la famille des voiliers, on trouve plusieurs catégories. Ces catégories sont créées en fonction de leur type de coque. C’est cette coque qui va définir la taille du bateau, le nombre de voiles indispensables pour faire avancer le bateau, le nombre de personne pouvant monter à bord et le prix du bateau. Plus le bateau est grand, plus il est cher.

Le bateau à voiles avec une seule coque : le monocoque

Comme précisé dans le nom, le monocoque n’a qu’une seule coque. Le monocoque est souvent de « petite taille » (tout est relatif). Il a l’avantage d’être très maniable et d’avoir un côté un peu passe-partout. Il permet à son navigateur de remonter le vent plus facilement et de se dégager plus rapidement d’une côte. Étant plus petit, l’obtention de ce bateau nécessite un plus petit budget. L’achat initial, l’emplacement au port, la manutention et l’entretien sont accessibles pour le portefeuille.

Le catamaran, le bateau à voile le plus populaire

Savez-vous que dans certaines régions de France des cours de catamaran sont proposés aux enfants dès l’école primaire ? Ces bateaux sont faciles à manœuvrer. Un enfant sur la coque gauche, un autre sur la coque droite et go. Tous les catamarans à la file indienne. Les enfants adorent et les professeurs des écoles aussi.

Bien sur, il existe plusieurs types de catamaran. Ceux prêtés aux enfants pour les cours sont les catamarans les plus légers donc les plus simples à manier. Les personnes voulant investir dans un bateau à voile habitable ont tendance à se ruer sur les catamarans. Dans un catamaran, vous pouvez avoir une petite maison : plusieurs cabines dans chaque coque, plusieurs salles d’eau ou de bain, un salon, une cuisine et une terrasse sur le toit. Pour avoir tout cet espace, il faut choisir un catamaran de minimum 12 mètres. Cet investissement a un prix mais avec cet achat vous vous assurez de bons moments en perspective.

La stabilité du catamaran plaît beaucoup aux navigants. Il est beaucoup plus stable qu’un monocoque, la navigation est donc plus paisible. Toutefois, en mer agitée, il est difficilement maniable.

catamaran

La sécurité et la vitesse du trimaran

Pour les passionnés, ce bateau à trois coques est idéal. Il est le plus rapide des bateaux à voiles. Les sensations sont plus fortes que sur les deux précédents. Malgré la vitesse, c’est un bateau optimisé pour la sécurité. Le seul hic, mais qui ne fera pas grimacer les passionnés, c’est son espace habitable limité à bord. Le volume habitable est concentré dans la coque centrale. Cette coque est bien plus étroite que la coque d’un monocoque. Le confort n’est donc pas son fort !

Opter pour un bateau à moteur, un bateau avec de la puissance

Les voiliers sont des bateaux pouvant atteindre de hautes vitesses. Le seul inconvénient est cette dépendance au vent. Sans vent, le bateau n’avance pas. Les bateaux à moteur sont donc plus adaptés aux personnes vivant dans des régions où les vents ne sont pas forts, ou les régions où les vents sont trop forts. Des vents trop forts peuvent être très dangereux pour les personnes à bord du navire. Pour conduire un voilier, il faut avoir pratiqué et assisté à des cours de navigation, il faut savoir gérer la grande voile et l’écoutille. Un bateau à moteur se conduit bien plus facilement. Les constructeurs l’ont compris et ont imaginé et créé de nombreux types de bateaux à moteur.

Le pratique bateau gonflable

Les bateaux gonflables, aussi appelés les pneumatiques sont très populaires. Ils sont très pratiques de part leur petite taille (entre 2 et 10 mètres de longueur). Cela les rend facile à transporter et à stationner. Un pneumatique peut être équipé d’un ou de plusieurs moteurs hors-bords. Si c’est le cas, on aura tendance à les appeler des zodiacs.

Les jolis Day-cruisers pour se détendre pendant une journée en mer

Si vous souhaitez investir dans un bateau pouvant vous accueillir vous et vos amis pendant plusieurs jours, ce n’est pas celui-ci qu’il faut choisir. Ce bateau peut vous accueillir seulement pour une journée. Les cruisers, peu importe si on parle de skate ou de bateau, sont rapides, dynamiques et légers. L’objectif du cruising est de se balader.

La cabine se trouvant à bord est petite, elle sert seulement de cabine de stockage. Certains Day-cruisers proposent des cabines avec une kitchenette. Cela peut vous permettre de manger à bord le midi. Ce bateau vous promet une jolie journée en mer. Avec ce type de bateau, vous pouvez vous balader, pêcher, faire du ski nautique…

Les Day-cruisers mesurent entre 5 et 11 mètres de long. Les plus longs peuvent être équipés d’un moteur-in-bord, mais la plupart du temps ils sont propulsés par un moteur hors-bord.

Day-cruiser

Les bateaux à moteur haut-de-gamme

Certains bateaux à moteurs ont un design et une carrure qui imposent. Ils sont impressionnants et peuvent atteindre des prix très élevés. Si vous vous baladez l’été à Cannes ou à Saint-Tropez, vos yeux vont briller devant certains d’entre eux.

Les vedettes, un bateau haut-de-gamme pour jouer la star

Les vedettes sont des bateaux luxueux qui sont parfaits pour les croisières hauturières, les croisières sur de longues durées et de longs trajets. À bord, vous trouverez tous le confort nécessaire pour un voyage agréable : eau chaude, climatisation, chauffage, cuisine, couchettes… Mesurant entre 8 et 14 mètres de long, ils sont généralement équipés d’un ou de plusieurs moteurs in-bord.

Les cabin-cruisers, les bateaux de croisière haut-de-gamme

Le cabin-cruiser est un savant mélange entre un day-cruiser et une vedette. Ce sont des bateaux de croisière mesurant entre 7 et 14 mètres de long. Ils sont équipés d’une cabine ou d’une mid-cabine. Ces deux types de cabines peuvent accueillir plusieurs personnes pendant plusieurs nuits. Contrairement à la vedette, ce type de bateau est propulsé avec un ou deux moteurs hors-bord.

Le yacht, le mastodonte des bateaux à moteur

Depuis quelques années, les yachts représentent une certaine réussite sociale. Beaucoup de personnes ne savent pas comment l’écrire et pourtant tout le monde souhaiterait en avoir un. Certains yachts sont gigantesques et peuvent disposer de nombreux équipements luxueux à bord. Généralement, il mesure plus de 10 mètres de long et peut accueillir énormément de personne à bord. Des soirées d’entreprise ou des soirées de mariages peuvent être organisés à bord. Le terme « super yacht » est utilisé pour les yachts ayant une longueur dépassant les 40 mètres. Ceux dépassant les 60 mètres sont nommés les « méga yacht ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *