voitures électriques borne de recharge

Les motorisations alternatives à l’honneur en 2022

Après l’annulation du Salon de l’auto de Genève, celui de Lyon se déroulera début avril. Il s’annonce comme le premier grand rendez-vous en Europe sur le sujet. Les motorisations alternatives y seront à l’honneur. Besoin d’une petite « révision » avant d’y aller ? Zoom sur trois véhicules Ford pour mieux comprendre.

Qu’est-ce que la motorisation alternative ?

Par motorisation alternative, on entend une motorisation autre que thermique. Tout au moins, une motorisation qui n’est pas exclusivement thermique. Elle peut être électrique ou hybride. Cette dernière combine l’utilisation soit de l’essence, du diesel ou du flexifuel avec l’électrique.

Questions modèles, aujourd’hui ils sont de plus en plus variés. Vous en trouvez chez de nombreuses marques et notamment chez Ford. Pour découvrir les modèles de la marque américaine, consultez le site de Bymycar en cliquant sur le lien suivant https://www.bymycar.fr/marques/ford. Il propose des véhicules hybrides rechargeables et électriques, neufs comme d’occasion. En attendant le coup de cœur, voici une courte présentation de trois véhicules de la gamme.

Ford Explorer hybride

Parmi les voitures Ford hybrides rechargeables, on trouve l’Explorer. Ce SUV au design sportif et élégant a une belle capacité. Suffisamment grand pour transporter jusqu’à 6 passagers en plus du conducteur, il a aussi un coffre généreux pour les bagages. Pour la recharge ? Elle peut se faire à la maison en l’espace de trois ou quatre heures seulement ou dans certaines stations. Sinon, elle se recharge aussi sur la route grâce à la technologie de recharge générative. Elle a une autonomie de 42 kilomètres annoncée en mode électrique.

Kuga hybride E85

Disponible en plusieurs versions, la Kuga hybride existe aussi en flexifuel E85. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’il s’agit d’un véhicule roulant au Superéthanol E85. C’est un carburant composé de bioéthanol et d’un complément, notamment de Sans plomb 95. Le Kuga hybride allie donc les avantages de l’électrique, son confort silencieux, avec celui du E85 moins cher a priori au quotidien.

Selon un sondage de la Collective du Bioéthanol réalisé en 2021, ce carburant « convainc de plus en plus d’automobilistes comme étant une réponse adaptée face aux défis de la transition énergétique ». Toujours d’après cette enquête, face aux restrictions de circulation aux véhicules polluants, « deux personnes sondées sur trois opteraient pour un véhicule roulant à l’E85 ». En effet, les différentes mesures pour l’environnement incitent les acheteurs à se renseigner de plus en plus. Car la batterie de l’électrique semble faire encore débat.

Mustang Mach e

Concernant les voitures électriques justement, Ford propose la Mustang Mach e avec une autonomie impressionnante. Elle est de 610 km, comme l’annonce le constructeur. De quoi faire réfléchir. Sa capacité de recharge est aussi efficace qu’importante. Ce n’est pas tout. Si vous en avez assez de toujours perdre vos clés, sachez qu’avec la Mustang Mach e vous n’aurez plus à les chercher. Tout simplement, car elles seront intégrées à votre smartphone.

Le succès de la motorisation alternative ne date pas d’hier. En 2020, comme le rapporte le site du ministère de la transition écologique, le marché de l’automobile connaît déjà un « essor des motorisations alternatives (hybrides rechargeables et électriques) au détriment des motorisations thermiques (diesel et essence) ». Les mesures gouvernementales en place y sont alors sûrement pour quelque chose.

Sachez qu’il existe des aides à l’achat d’un véhicule propre encore aujourd’hui. Mais plus pour longtemps. Elles seront en vigueur seulement jusqu’au 1er juillet 2022 ! Selon la catégorie du véhicule, s’il est électrique ou hybride rechargeable, les montants du bonus ne sont pas les mêmes. Si vous rêvez d’une nouvelle voiture à l’impact sur l’environnement plus maîtrisé, il se pourrait que cela soit le bon moment. Renseignez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *