English version

Résultats des appels à propositions pour les transports dans le cadre du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE)

la Commission européenne a dévoilé le 17 juin 2016 une liste de 195 projets dans le secteur des transports qui recevront un financement de 6,7 milliards d’euros au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE). Cet investissement devrait permettre de mobiliser un cofinancement supplémentaire, public et privé, pour atteindre un montant total de 9,6 milliards d’euros.

Les projets retenus doivent permettre d’améliorer les infrastructures de transport européennes, promouvoir l’innovation et les nouvelles technologies, développer les systèmes de transport intelligents et atténuer l’impact de ce secteur sur l’environnement et la sécurité.

Suite aux appels à propositions du MIE — Transports en 2015, l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) a reçu au total 427 propositions de projets, l’aide de l’Union européenne étant sollicitée pour un montant total de près de 13 milliards d’euros. 195 projets ont donc été retenus.

Parmi les projets retenus, plusieurs concernent le déploiement de systèmes coopératifs routiers, dont 3 impliquant la France : C-Roads, InterCor et AUTOCITS.

L’INEA élaborera et signera prochainement les conventions de subvention individuelles avec les bénéficiaires des projets, un processus qui devrait être achevé à l’automne 2016.

Plus d’informations sur le site de la Commission Européenne.