English version
 

Focus

IBM France
17 Avenue de l’Europe
92275 Bois Colombes Cedex



Contact : Yves DAUMAS, Directeur du Développement Smarter Cities
Mail : yves_daumas@fr.ibm.com



IBM France

IBM et les systèmes de transports intelligents

Spécialiste du « Big Data », IBM intervient dans la mise en place de systèmes d’information de transports intelligents.

1. Assurer une meilleure gestion du trafic urbain…

… par l’optimisation des capacités d’exploitation et une meilleure information des utilisateurs du réseau routier. Les solutions IBM, basées sur « IBM Intelligent Transportation » permettent d’optimiser :

  • la prise de décision, via une visibilité en temps-réel de la performance du réseau (flux, encombrements, incidents)
  • les capacités d’actions proactives par la prédiction des congestions
  • la collaboration des parties prenantes, et l’automatisation des meilleures pratiques de réaction aux incidents
  • les capacités de planification

Concrètement, les données relatives au trafic (boucles de détection, caméras vidéo, comptage, météo…) sont collectées, analysées, puis présentées aux opérateurs de régulation, donnant ainsi une visibilité en temps réel sur le niveau de service du réseau. Les capacités d’analyse des données historiques permettent également de fournir des prévisions fiables sur l’évolution des conditions du réseau.

2. Optimiser les ressources des transports en communs…

… en utilisant des outils d’analyse prédictive et de planification. Les technologies intégrées dans le « IBM Intelligent Transportation » permettent :

  • d’améliorer la visibilité, la coordination et la réaction, via une information temps réel sur les performances du réseau
  • d’offrir aux usagers des informations temps réel et prédictives sur l’état du service, et des conseils sur les différents modes de transports disponibles, adaptés dynamiquement à l’évolution des conditions et aux priorités de chacun.

3. Autres domaines liés aux transports intelligents…

…IBM travaille également sur des projets liés aux péages urbains, réseaux de véhicules électriques, vidéo protection intelligente et outils d’analyse de flux vidéo, gestion de parc industriel de transports (véhicules, voies, bâtiments) et maintenance prédictive, centres de gestion des opérations et de gestion de crise, parkings intelligents connectés…