English version

Liens externes

Pour en savoir plus, voir la rubrique du portail billettique.fr dédiée au NFC


La technologie NFC ( Near Field Communication )

La technologie NFC ( Near Field Communication ) est un mode spécifique de transmission sans fil de données à très courte portée ( quelques centimètres ), développé dans le cadre d’une famille de technologies plus vaste, la radio-identification (RFID).

Cette technologie initialement basée sur la RFID sans contact, se déploie de plus en plus sur téléphone mobile. La NFC permet d’avoir accès en situation de mobilité à des services tels que le paiement, la billettique, ou le transfert d’informations sur le téléphone par exemple. Cette technologie devrait se développer fortement à court terme. Bien que la fréquence de la NFC (13,56 MHz) ne soit pas la même que celle utilisée par le bluetooth (2,4 GHz) et le WiFi (2,4 GHz et 5 GHz), les constructeurs de puces électroniques ont innové et ont réussi à proposer aux constructeurs de téléphones portables une solution fiable permettant l’utilisation depuis un seul appareil des applications bluetooth, WiFi et NFC.

Le fonctionnement

Le principe est simple : pour faire communiquer deux appareils, il suffit de les rapprocher l’un de l’autre sur le "chipset NFC". Ceci déclenche instantanément l’interface sans fil qui se charge automatiquement de configurer une connexion réseau. La distance de fonctionnement est comprise entre 0 et 20 centimètres. L’intérêt de cette courte distance est de sécuriser l’échange des données transmises par NFC puisque lorsque les appareils ne sont plus en contact, la connexion s’interrompt.

Il existe deux modes de fonctionnement NFC :

  • le mode actif : les deux appareils émettent des ondes pour créer une connexion,
  • le mode passif : seul le "lecteur" émet des ondes et le "chipset" passif utilise l’énergie du lecteur pour transmettre des données. En mode passif, le "chipset" ne nécessite aucune alimentation, ce qui simplifie d’autant son implantation dans tous types de supports. Les risques relatifs à l’utilisation de la NFC sont liés au support utilisé : les téléphones portables. Comme les ordinateurs, ces derniers en se connectant à internet peuvent être victimes d’attaques informatiques de type virus, vers ou encore chevaux de troie.

Quelles sont les applications NFC envisageables ?

La technologie NFC constitue un support pour de nouveaux services mobiles, à commencer par des applications de paiement mobile sans contact. Mais on peut imaginer d’autres usages comme celui de l’authentification, afin que le téléphone portable NFC joue le rôle de clé ou de badge pour accéder à une zone réservée. Dans le domaine des transports, la NFC va permettre de faciliter de nombreux usages. Lors du dernier mondial de l’automobile, Orange et Valeo ont présenté une solution d’auto-partage utilisant la technologie NFC. Cette solution permet de transférer en toute sécurité sur son téléphone mobile la clé d’un véhicule pour l’utiliser (ouverture / démarrage) dans les conditions fixées par la réservation préalable.