English version

Focus

À Lyon, un nouveau service d’autopartage intitulé SUNMOOV’ a récemment vu le jour. En se localisant « spécifiquement » dans le nouvel éco-quartier de Lyon Confluence, ce service se définit lui-même comme le « Service d’autopartage de véhicule électrique sur le quartier de la Confluence à Lyon ».


Liens externes

www.sunmoov.fr


SUNMOOV’ - Service d’autopartage dans le quartier de Lyon Confluence

L’autopartage représente un nouveau service de mobilité en plein essor dans différentes agglomérations. Il permet aux utilisateurs d’emprunter un véhicule et pour des trajets essentiellement urbains ou péri-urbains. La solution de mobilité proposée par SUNMOOV’ est plus particulièrement destinée aux habitants du quartier de la Confluence à Lyon, ainsi qu’aux entreprises implantées dans le secteur.

La flotte de véhicules et les infrastructures déployées

L’installation initiale du projet s’appuie sur le déploiement d’une flotte comportant une trentaine de voitures citadines 100 % électriques. La flotte se compose ainsi de 15 Mitsubishi i-MiEV, de 8 Citroën C-ZERO et de 8 Peugeot iOn.

Les voitures sont équipées des batteries de type lithium-ion, leur conférant une autonomie annoncée par l’opérateur de 120 kilomètres. Cette distance apparaît comme satisfaisante et pertinente pour une utilisation des véhicules au quotidien, pour quelques heures et à l’échelle de l’agglomération lyonnaise.

Au niveau de l’infrastructure de recharge, le quartier de la Confluence dispose actuellement de six stations réparties dans un rayon d’environ 500m, et comprenant chacune cinq à six places de stationnement équipées de bornes de recharge.

L’utilisation des véhicules au quotidien

Pour utiliser le service au quotidien, il est tout d’abord indispensable de détenir un permis de conduire B valide. Il faut également réaliser une inscription préalable, soit sur le site www.sunmoov.fr ou bien en se rendant dans une agence SUNMOOV’. Cette inscription permet d’obtenir un badge sans contact, nécessaire pour accéder aux véhicules.

À l’usage, la réservation des voitures doit impérativement se faire à l’avance, sur le site internet de SUNMOOV’, sur une plage temporelle allant de quelques jours à quelques minutes avant l’heure de départ souhaitée, et en précisant la durée d’utilisation prévue. L’utilisateur se rend ensuite à la station SUNMOOV’ où le véhicule réservé l’attend.

Une fois le véhicule récupéré, le conducteur dispose à bord du véhicule d’un guidage permanent par GPS sur l’écran tactile intégré au tableau de bord, ainsi que d’un système d’appel d’urgence disponible en permanence. L’assistant GPS est notamment utile lors de la restitution du véhicule, car il indiquera au conducteur sur quelle place il doit stationner.

Il faut enfin noter le système proposé par SUNMMOV’ fonctionne selon un modèle d’autopartage en boucle retour. Cela signifie que la restitution du véhicule se fait toujours à la même station que celle du départ.

La recharge des véhicules

Au sein du parc de stations de recharge, trois d’entre elles sont pourvues de bornes de recharge rapide, permettant à un véhicule à court d’énergie d’obtenir un surcroît d’autonomie avec une durée d’attente réduite.

Ainsi, en fonction du taux de charge résiduelle et des besoins a venir (réservations ultérieures déjà programmées), le système de gestion de la flotte peut attribuer automatiquement si nécessaire une place sur une borne de charge rapide.

Dans ce cas, la batterie sera rechargée a 80 % en 30 minutes seulement, contre 8 heures d’immobilisation avec une borne de charge normale. Les véhicules peuvent aussi être rechargés sur une prise électrique standard, par exemple au domicile d’un particulier.

Enfin, un volet essentiel du projet concerne l’approvisionnement et la gestion de l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement des véhicules. Celle-ci provient pour partie de panneaux photovoltaïques installés sur les toits de bâtiments du quartier. Grâce à ce système, l’opérateur du service vise à terme une solution d’autopartage basée exclusivement sur l’autosuffisance énergétique.

Pages associées

Modes actifs, transports partagés et alternatifs