English version

Principales normes et référentiel des STI

Les solutions d’échanges normalisées entre les opérateurs de la chaîne multimodale de transport et de la logistique

Les échanges de données entre les opérateurs sont en train d’être dématérialisés grâce à des solutions standardisées permettant l’intégrité et la sécurisation de celles-ci.


NORM@FRET

Normafret est le nom donné à un groupe de travail lancé en 2003 à l’initiative du MEDDTL et porté par l’ACFCI dès 2004.


Normalisation et sûreté

L’ISO s’est intéressée à la sécurisation de la chaine logistique depuis longtemps. Elle a produit l’ISO 28000 : Management de la sûreté de la chaine d’approvisionnement.
Cette série de normes vise à appliquer les principes de management bien connus dans d’autres domaines à la sûreté de la chaine d’approvisionnement. Elle n’a pas encore connu un développement important en France où, parmi les grands acteurs, le port du Havre est certifié depuis 2009.


L’appel d’urgence automatique - eCall

1. Documents de normalisation du CEN
2. Documents de normalisation de l’ETSI


Les systèmes coopératifs

Les systèmes coopératifs - applications ITS se basant sur des communications V2I, I2V ou V2V - sont depuis quelques années un thème émergent et en pleine effervescence.


Normes DATEX

Deux pré-normes dites Datex (ENV 13106 et ENV 13177) avaient été développées et publiées dans les années 2000 par le CEN dans le domaine des échanges de données routières (de type centre à centre). Ces normes avaient été abrogées et retirées du catalogue européen il y a quelques années.


Télépéage

Les normes du domaine du télépéage sont essentiellement développées au niveau du CEN/TC278/WG1 et ISO/TC204/WG5 (souvent de manière conjointe). Parmi les différents sujets, on peut dénombrer trois types de normes dans le domaine du télépéage.


RDEX : Un nouveau standard de communication qui permet de mutualiser les données des sites de covoiturage

A l’initiative de quatre opérateurs de covoiturage (Ecolutis, Roulez malin, Covivo et covoiturage.com), la FEDUCO (Fédération nationale du covoiturage) soutient un nouveau standard de communication, nommé RDEX (Ridesharing Data EXchange), permettant de regrouper et de partager des annonces internet de covoiturage.


Billettique et normalisation

Très tôt les acteurs des transports publics (Autorités organisatrices de transport, exploitants, Etat) ont mesuré les enjeux liés au développement des nouvelles technologies dans leur secteur d’activité.


Normalisation de la localisation appliquée au transport de matières dangeureuses : CEN Workshop Agreement Scutum

L’objectif du projet Scutum (SeCUring the EU GNSS adopTion in the dangeroUs Material transport) est de promouvoir l’utilisation des technologies et services de navigation par satellite basées sur Egnos pour le transport de matières dangereuses étendu aux transports en général.



SCUTUM a identifié l’atelier du comité européen de normalisation (CEN workshop) comme organisme approprié pour l’aider à répondre à ses besoins de normalisation. Le CEN workshop est un outil flexible et structuré permettant à un ensemble de parties prenantes et d’acteurs sur la base du volontariat d’élaborer une norme volontaire et de la partager avec d’autres parties intéressées.


normes-donnees-tc.org : le portail des normes de données sur l’offre de transport collectif

Ce portail présente un panorama des normes relatives aux données TC et propose des liens vers les différents groupes normatifs spécialisés.


Le Langage Commun Routier (LCR)

Le LCR (le Langage de Commande Routier) est un langage de communication spécialisé aux équipements dynamiques liés à l’exploitation de la route.


TEDI - Protocole de transmission de données mesurées

Protocole de transmission de données entre les équipements terrain de recueil et les équipements de pilotage.


Transmodel

Transmodel est le modèle de données de référence pour le transport public. Il permet l’échange de données standardisées, indispensable aux STI.