English version

Initiatives privées : TAPA EMEA

Le TAPA (Association pour la protection des marchandises transportées) est une association qui anime un forum d’échanges qui regroupe tous les acteurs de la sécurisation de la chaine logistique dans le but de réduire les pertes liées aux vols dans le transport international.

Le TAPA a été créé par les industriels de la « haute valeur ajoutée », clients et donneurs d’ordres du transport. Pour réduire les vols, il a établi des prescriptions de sécurité, organisées sur trois niveaux et portant sur le transport routier et sur les nœuds logistiques. Il tient à jour une base de données sur les incidents afin de permettre aux professionnels de mieux identifier les risques zonaux et d’adapter leurs niveaux de précaution ou leurs itinéraires. Le TAPA a des échanges réguliers avec les autorités et forces de l’ordre des pays de la zone.

Les prescriptions de sécurité développées par le TAPA s’appuient sur des « solutions intelligentes » et permettent de bien mesurer le potentiel de ces technologies dans le domaine.

Pages associées

Gestion des flottes et du fret


Principales normes et référentiel des STI


Normalisation - généralités