English version

Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités : Une étude prospective

Cette étude de janvier 2016 du PIPAME (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques) et du Commissariat général au Développement durable propose d’établir un panorama complet des nouveaux services de mobilité liés à l’usage de la voiture (covoiturage, autopartage, Voitures de tourisme avec chauffeur) et d’identifier leur place dans le système de transport, notamment en précisant leur marché pertinent.

L’étude identifie préalablement les caractéristiques de la demande ainsi que les changements de comportements des consommateurs qui la font évoluer.

Elle propose ensuite :

  • une typologie des services de mobilité liés à l’usage de la voiture ; analyse le marché de ces services à travers la demande et les caractéristiques des offres correspondantes (concepts, procédés et technologies employées, relations entre acteurs et modèles économiques).
  • un panorama succinct des offres existantes à l’international et en dégage un « benchmark ».
  • une analyse des conditions de développement des nouveaux services identifiés à travers les stratégies des acteurs contemporains et leur manière d’intégrer les nouveaux modèles d’affaires.
  • une vision prospective des usages considérés en identifiant les signaux faibles de nouvelles tendances et les facteurs de rupture.
  • une estimation des impacts économiques et environnementaux des trajectoires correspondantes par une étude statistique avancée.

L’étude conclut par 8 recommandations aux acteurs, privés et publics, afin de les aider à comprendre les évolutions de la demande et à faciliter le développement d’offres adaptées aux mutations identifiées.

Pages associées

Modes actifs, transports partagés et alternatifs