English version

Galerie


Liens externes

http://www.eurofot-ip.eu/


EuroFOT

En 2009, le LIVIC (IFSTTAR) a pris une part très active dans le projet Européen EuroFOT (European Field Operational Test on Active Safety Systems) impliquant 28 organisations dans la mise en place de tests opérationnels sur route destinés à évaluer scientifiquement l’impact de huit systèmes avancés d’assistance au conducteur sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur.

Des systèmes de contrôle tant latéraux que longitudinaux seront testés : des systèmes qui avertissent le conducteur du risque d’une collision latérale et/ou d’un choc par l’arrière. Par ailleurs, d’autres systèmes embarqués avancés, tels que le Système d’alerte de vitesse excessive en approche de virage ou l’Optimiseur d’efficacité énergétique seront testés.

Depuis Avril 2010, plus de 500 véhicules de différentes marques européennes équipés de ces systèmes intelligents parcourent l’Europe pour une période d’un an. Ces véhicules intelligents collecteront des données qui devraient fournir des réponses quant aux impacts de tels systèmes sur la sécurité, l’efficacité et le confort du conducteur.

Le LIVIC est le responsable scientifique de la partie française qui a pour objectif d’évaluer les systèmes régulateurs de vitesse (Speed Limiter et Cruise Control, systèmes SRS) à l’aide de 40 véhicules.

EuroFOT est une occasion unique pour l’IFSTTAR de contribuer à améliorer les véhicules et la sécurité sur nos routes. Les données recueillies apporteront en effet une connaissance inédite sur l’usage réel des véhicules et de leurs équipements. Ceci permettra aux chercheurs de mieux comprendre les causes des accidents et d’évaluer le bénéfice apporté par chaque innovation.

Pages associées

Sécurité routière


Organismes de recherche