English version

Galerie


Liens externes

Site du projet CoVel (en anglais)


CoVel : Cooperative Vehicle Localization for Efficient Urban Mobility

L’objectif du projet CoVel est d’expérimenter et mettre au point un système de navigation coopérative basée sur le positionnement temps réel du véhicule à la voie. Les ambitions du système CoVel sont multiples : améliorer la gestion du trafic et la sécurité routière, améliorer les systèmes d’aide à la navigation, et contribuer à l’élaboration de normes pour l’utilisation du signal EGNOS. Le système devrait être prêt pour la commercialisation à l’issue du projet.

Ce système utilisera en priorité les signaux de positionnement des satellites de positionnement (GNSS) ainsi que les corrections de position du système d’augmentation EGNOS. Ces corrections seront obtenues soit directement par des récepteurs des signaux émis par EGNOS dans l’espace, soit par le service EDAS qui communiquera les données EGNOS au moyen de télécommunications véhicules-véhicules et véhicules-infrastructures en cours de standardisation.

Le projet prévoit de tester le système CoVel sur sites pour un grand nombre de cas d’utilisation. CoVel prévoit par ailleurs d’améliorer les méthodes actuelles de calcul et de cartographie des positions.

Partenaires du projet : Centre de Recherche Fiat SCPA, Hitachi Europe SAS, Navteq Europe BV, Université technique de Chemnitz, Magneti Marelli SPA, CETE du Sud-Ouest