English version

Le programme Investissements d’avenir dans le cadre du grand emprunt

Le programme "Investissements d’avenir", mis en place en 2010, a pour but de préparer la France aux enjeux de demain en investissant 35 milliards d’euros dans l’enseignement supérieur, la formation, la recherche, les filières industrielles et les PME, le développement durable et le numérique. Il est coordonné par le Commissariat général à l’investissement sous l’autorité du Premier ministre.



Ce programme accorde une large place aux technologies de l’information et de la communication (TIC) autour de deux priorités : le développement des réseaux à très haut débit et le soutien aux usages, contenus et services numériques innovants.

Il représente une opportunité de renforcer l’industrie française des TIC dans plusieurs secteurs stratégiques, en particulier le logiciel embarqué.

Dans le cadre de ce programme, un appel à projets "Systèmes de transport intelligents" a été lancé le 17 Février 2011 (voir l’arrêté dans le Journal Officiel). Il a pour objectif de soutenir les projets de recherche et développement sur les technologies, produits et services innovants dans le domaine des technologies numériques des transports. Il couvre les trois thématiques majeures suivantes : les systèmes d’information des usagers et de billettique, les systèmes d’aide à la gestion des déplacements et les systèmes de communication pour véhicule.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2011.

Consultez l’appel à projets.