English version

Pôles de compétitivité

Qu’est-ce que sont les pôles de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité est, sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale (stratégie commune de développement), destinée à dégager des synergies autour de projets innovants conduits en commun en direction d’un (ou de) marché(s) donné(s). Cette politique vise à susciter puis soutenir les initiatives émanant des acteurs économiques et académiques présents sur un territoire.

Le site http://competitivite.gouv.fr permet d’en savoir plus sur l’ensemble de pôles de compétitivité français ainsi que sur les projets qu’ils soutiennent. Notamment, une carte des pôles sur le territoire français est accessible.

Nombreux sont les pôles de compétitivité qui œuvrent dans les différents domaines d’utilisation des STI. Une liste non exhaustive de ces pôles est détaillée ci-dessous.

i-Trans (Nord-pas-de-Calais, Picardie)

L’ambition du pôle i-Trans est de construire le premier pôle européen pour la conception, la construction, l’exploitation compétitive et la maintenance des équipements et systèmes ferroviaires, en terme de part de marché, d’innovation, de croissance et d’attractivité.


Mov’eo (Ile de France et Normandie)

Pôle de compétitivité en R&D Automobile et Transports publics, Mov’eo développe des projets collaboratifs innovants pour renforcer la compétitivité internationale des entreprises françaises et des territoires.



C’est un pôle à vocation mondiale, implanté sur les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Ile-de-France : son territoire représente plus de 70% de la R&D automobile française.


Pôle Mer Bretagne

Le Pôle Mer Bretagne est le noyau d’un réseau où grands groupes, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur conjuguent leurs idées et leurs compétences dans l’objectif de développer des projets collaboratifs innovants, dans la filière maritime.


Pôle Mer PACA

La maîtrise de la mer, tout à la fois vecteur des échanges internationaux, enjeu stratégique et zone de ressources énergétiques et alimentaires est ainsi un élément clé du développement économique mondial.
La Méditerranée est un territoire accueillant une forte concentration de moyens d’essais sur les techniques marine et sous-marine, unique en Europe. Un pôle de compétences « Sciences et Technologies marines et sous-marines » a déjà été reconnu par le CIADT en septembre 2004. L’économie maritime (hors-tourisme) en PACA représente près de 60 000 emplois.


IDforCAR (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes)

Créé fin 2005 sous le nom de Pôle Automobile Haut de gamme, le Pôle de compétitivité iDforCAR soutient aujourd’hui l’innovation dans l’ensemble de la filière Véhicules.
Encouragé par les constructeurs, iDforCAR a pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins de tous les acteurs du territoire, et particulièrement des PME/PMI, engagées sur la voie des automobiles petite série et des véhicules spécifiques.


Véhicule du futur (Alsace, Franche-Comté)

La stratégie affichée du pôle est de renforcer la filière automobile en région. Cette stratégie se fonde sur une mobilisation de la recherche publique, un renforcement de la recherche privée, les potentiels importants en matière de formation, le soutien à la dynamique du réseau d’entreprises existant et la mise en place de liens internationaux. Il s’agit de faire du territoire concerné un pôle d’expérimentation sur les systèmes de transports intelligents.


Lyon urban truck & bus (Rhônes Alpes)

Le CIADT (Comité Interministériel pour l’Aménagement Du Territoire) du 12 juillet 2005 a accordé le label pôle de compétitivité à Lyon Urban Truck & Bus initié par Renault Trucks, Irisbus-Iveco France, IFP Energies nouvelles, l’Institut National pour la Recherche dans les Transports et leur Sécurité (INRETS), le Grand Lyon et la CCI de Lyon.
Il s’agit d’un pôle à vocation nationale.


Aérospace Valley (Aquitaine, Midi-Pyrénées)

Avec en particulier Airbus, Dassault, Thales, Alcatel Space, Astrium, Snecma, la région est le premier bassin d’emploi en France de l’aéronautique, de l’espace et du secteur transversal des systèmes embarqués (Alstom, Siemens Automotive, Motorola-Freescale, Thales) qui travaille aussi bien pour l’aéronautique que l’automobile.
Aérospace Valley est un pôle de compétitivité mondial.


System@tic (Ile-de-France)

Le Pôle Systematic, pôle de compétitivité mondial, a pour finalité de faire de l’Ile-de-France l’un des quelques territoires visibles au niveau mondial sur le thème de la conception, de la réalisation et de la maîtrise des systèmes complexes.
Les systèmes complexes associent des fonctions de capteurs et de traitement de l’information, de communication, de prises de décision, d’action sur l’environnement physique. L’organisation et le fonctionnement de notre société (commerce, finance, santé, sécurité, énergie, transports, environnement, défense, etc.) reposent sur un ensemble de « systèmes complexes » de pilotage, de supervision, de régulation et de contrôle.


Solutions communicantes sécurisées (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Le pôle mondial Solution Communicantes Sécurisées a été créé au sein de la région PACA qui possèdait toutes les briques technologiques pour rapprocher les mondes de l’informatique, des télécoms multimédia et de la microélectronique ainsi que des différents marchés et métiers.


Transactions électroniques sécurisées (Basse-Normandie)

La Basse-Normandie est considérée comme l’un des berceaux des Transactions Électroniques Sécurisées dans la mesure où beaucoup d’applications, aujourd’hui largement diffusées dans la population, sont directement issues des travaux de recherche technologiques menés à Caen depuis le début des années 80.
Le pôle TES est un pôle de compétitivité national.


Images et réseaux (Bretagne)

Les marchés visés par ce pôle à vocation mondiale sont les équipements et services autour de la TV haute définition, de la TNT, de la TV et vidéo à la demande sur réseaux XDSL et de la visiophonie et vidéo sur réseaux mobiles de 3e génération.


minalogic (Rhônes-Alpes)

Labellisé en Juillet 2005, le pôle de compétitivité mondial MINALOGIC
anime et structure dans la région Rhône-Alpes, un espace d’innovation et de compétences spécialisées dans les solutions miniaturisées intelligentes pour l’industrie.
Le pôle développe des partenariats industrie-recherche-formation, au niveau national et international, dans les secteurs de la santé, l’environnement, l’énergie, la mobilité et la connectivité, l’imagerie et de toutes les industries intégratrices d’électronique, à la recherche de ruptures ou d’innovations technologiques.


Elopsys (Limousin)

Elopsys, pôle de compétitivité des hautes technologies implanté en région Limousin, réunit les acteurs majeurs des micro-ondes, de la photonique, des réseaux sécurisés, des images et des interfaces numériques.
Des entrepreneurs, des chercheurs, des étudiants, mettent ici en commun leurs compétences avec des objectifs similaires et complémentaires : la recherche, l’enseignement et le développement d’application pour les secteurs de la santé, la défense, le multimédia, les télécommunications, les transports, les systèmes embarqués et le secteur de la mesure et du contrôle.