English version

Liens externes

Site de l’IFSTTAR


IFSTTAR

L’IFSTTAR est l’Institut Français des Sciences et Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux. Il a été constitué au 1er Janvier 2011 par la fusion de deux organismes de recherche : l’INRETS et le LCPC. Cette fusion fait du nouvel organisme un des plus gros centres de recherche au niveau européen dans le domaine.

Il conserve un statut d’établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Écologie et de la Recherche.

L’IFSTTAR se fixe comme ambition de devenir un acteur de référence à l’échelle internationale dans les domaines du génie civil et des infrastructures notamment. Ses compétences sont mises au service du développement de systèmes et de services de transport plus économes en énergie, maîtrisant mieux leurs impacts sur l’environnement et la santé, plus efficaces et plus sûrs. De part les compétences de l’ex-LCPC, le lien entre infrastructure et sécurité routière est très approfondi. L’Institut intervient principalement dans les transports terrestres, mais couvre également les interfaces avec les modes aériens et maritimes.

Plusieurs unités de recherche de l’institut œuvrent dans le champ des transports intelligents comme le LIVIC (Laboratoire sur les Interactions Véhicules-Infrastructure-Conducteurs), le LICIT (Laboratoire Ingénierie Circulation Transports) ou le GRETTIA (Génie des Réseaux de Transport Terrestres et Informatique Avancée).

Pour plus d’informations sur la création de l’IFSTTAR, voir le décret du 30 décembre paru au JO du 31 décembre 2010.