English version

Liens externes


L’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat

L’École Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE) est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministre de l’Ecologie, de l’Energie du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), habilité depuis 1972 par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE.

Présentation

L’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) sous tutelle du ministre de l’Ecologie, de l’Energie du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), habilité depuis 1972 par la Commission du Titre d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur de l’ENTPE.

Elle forme des généralistes dans tous les champs de l’aménagement et du développement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, transports, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques…

L’école propose un large éventail d’enseignements. Elle donne à chaque étudiant la possibilité de se bâtir un cursus personnalisé. Grâce à des formations complémentaires, une spécialisation est possible. Notamment, l’école possède un département d’enseignement et de recherche Transports qui s’appuie sur deux Laboratoires de Recherche : le Laboratoire d’Économie des Transports (LET) et le Laboratoire d’Ingénierie, Circulation, Transports (LICIT).

La formation en transport intelligent

En 3ème année de la formation initiale, un cours commun aux deux voies d’approfondissement traite des techniques d’exploitation de la route.

Dans la voie d’approfondissement « Exploitation des infrastructures », un cours (30h de cours proprement dit + 20h de travail personnel) est consacré spécifiquement au transport intelligent.

Le thème des STI est aussi abordé dans d’autres cours tels que Transport de marchandises et intermodalité, Trafic urbain, Transport et ville.