English version

Partenaires et vie du site


Contexte et organisation du site

Contexte

Le site www.transport-intelligent.net a été créé en février 2006 par le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU), suite à une commande de la Mission Transports Intelligents (MTI) du Ministère en charge du transport. En 2010, le site a été refondu pour tenir compte des évolutions dans le domaine des STI et pour des questions d’accessibilité aux personnes malvoyantes.

Rôle des différents partenaires dans la refonte du site

  • Le CERTU a joué le rôle de pilote, en animant le groupe de travail constitué pour la refonte
  • Le groupe de travail était constitué du CERTU, du SETRA, du CETE Nord-Picardie et de la MTI
  • Le prestataire engagé pour la maitrise d’œuvre de la refonte, suite à consultation, a été l’entreprise The Blast Machine.

Organisation de l’alimentation et de la maintenance du site

Afin de mettre en place une alimentation et une maintenance pérenne du site, une charte éditoriale a été constituée (voir document téléchargeable joint). Elle permet d’organiser la maintenance et l’alimentation pérenne du site en définissant l’implication des différents partenaires, de définir les niveaux de responsabilités de publication de l’information et elle précise les règles de gestion du site.

Plusieurs structures pour les contributeurs du site ont été définies :

  • Le comité éditorial  : Ce comité fixe la ligne éditoriale et a un rôle d’impulsion et de propositions d’orientations pour le site. Représentants : MTI, CERTU, SETRA, CETE Nord-Picardie et autres représentants des CETE, INRETS-LCPC. Les collectivités locales via le GART, l’AITF et l’ADSTD sont conviées.
  • L’animateur de l’évolution et de l’alimentation du site : il correspond au "rédacteur en chef" du site et fait le lien entre le comité éditorial et le webmestre. Représentant : CERTU
  • Le webmestre : administrateur général du site. Représentant : CETE Nord-Picardie
  • Les administrateurs restreints : ils sont responsables de l’alimentation de rubriques particulières. Représentants : se reporter au document "Charte éditoriale du site"
  • Les rédacteurs : ils sont la force vive du site et les garants de l’actualité et de la qualité des informations proposées. Représentants : se reporter au document "Charte éditoriale du site"

Pages associées

Services de l’Etat et concertations



Les partenaires du site

Le site transport-intelligent.net s’appuie sur un ensemble de partenaires, regroupés notamment au sein du groupe des correspondants transport intelligent du réseau scientifique et technique du ministère en charge du transport.

On y retrouve notamment les organismes suivants :

  • la Mission Transport Intelligent, du ministère en charge des transports
  • le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), établissement public composé des anciens CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques), SETRA (Service d’étude sur les transports, les routes et leurs aménagements), CETMEF (Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales) et CETEs (Centres d’étude technique de l’équipement)
  • le CETU (Centre d’études sur les tunnels)
  • l’IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies, des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux)
  • l’AFIMB (Agence Française de l’Information Multimodale et de la Billettique).