English version

Liens externes

Projet SAFERIDER sur l’intérêt et le transfert des aides à la conduite auto vers la moto


Protection des usagers

Les ITS contribuent à la protection des personnes à travers

  • des dispositifs embarqués visant à protéger le conducteur ou ses passagers ;
  • des dispositifs visant à protéger les usagers dits vulnérables : piétons, vélos, deux roues motorisés.

Parmi les dispositifs de protection embarqués, les plus connus sont bien évidemment les airbags, ou coussins gonflables de sécurité, qui ont pour vocation de protéger les passagers lors d’une collision afin de leur éviter de percuter trop violemment certains éléments du véhicule (volant, appui-tête avant pour un passager arrière…). Ils sont associés aux ceintures de sécurité et à des prétensionneurs de ceinture (SRS). D’une manière générale, ces dispositifs sont dit de « sécurité passive » ou « secondaire » et ont pour objet de minimiser la gravité d’un accident.

Hors du véhicule, se développent également des dispositifs de protection à destination des usagers dits vulnérables. Ainsi, il existe des systèmes qui visent à prévenir les automobilistes de la présence d’un piéton ou d’un vélo à proximité afin de réduire les risques de collision. Sont également à l’étude des capots « intelligents » capables de se soulever de manière automatique en cas de choc avec un piéton.

Concernant les deux roues motorisés, on notera le développement d’airbags moto ou de gilets gonflables. Ainsi le projet DAMOTO (nouvelle fenêtre) travaille sur la conception et le développement de méthodes et outils pour répondre à la question du déclenchement de système de sécurité passifs ou actifs. Toujours d’un point de vue expérimental, le projet SAFERIDER (nouvelle fenêtre) a pour objet d’étudier l’intérêt et le transfert des aides à la conduite auto vers la moto.

Pages associées

Projets de recherche