English version

Le covoiturage

Le covoiturage est l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers dans le but d’effectuer tout ou partie d’un trajet commun.

Le covoiturage organisé est distingué du covoiturage dynamique. Le premier permet aux utilisateurs de se mettre en relation avec d’autres covoitureurs par le biais d’un site internet afin de planifier leur voyage à l’avance. Le second utilise les technologies de l’internet mobile ou du GPS pour mettre en relation un conducteur avec des covoitureurs sans planification préalable. Le conducteur est averti sur son téléphone portable des possibilités de covoiturage qui lui sont offertes (voir l’article "covoiturage dynamique" en lien). Plusieurs opérateurs étudient actuellement les possibilités de mettre en place ce covoiturage dynamique en France. Plus encore que pour le covoiturage planifié, le principal problème à résoudre pour le développement du covoiturage dynamique est l’atteinte de la masse critique d’utilisateurs : un système de covoiturage ne peut fonctionner que si le nombre de covoitureurs en relation est important afin d’offrir un maximum de possibilités et rendre ainsi le covoiturage le plus souple possible.

Le covoiturage revêt donc aujourd’hui des formes diverses car il peut être organisé par différents acteurs - centrales de mobilité, associations, entreprises, individu seul – et de différentes manières : simples mises en relation conducteur/passagers sur un site internet, détermination exacte des trajets, entente ponctuelle entre deux personnes sans mise en relation préalable...