English version

Galerie

  • Borne billettique d'un arrêt du Trans Val de Marne
  • Réseau Transpole (Lille) : nouvelle borne PassPass et ancien valideur "papier"

L’outil billettique

La billettique désigne « l’outil automatisé de gestion des titres de transport » : c’est l’ensemble des procédés et outils de gestion des contrats liant les producteurs d’offre de déplacement, les financeurs et les utilisateurs de cette offre dans lequel les billets papier ont été remplacés par des supports de technologie plus avancée (carte à puce, magnétique,...).

La billettique est au service du voyageur : elle facilite les opérations d’achat et de validation (possibilité d’avoir sur un même support des produits tarifaires de réseau différents). D’autre part, elle permet de faciliter l’intermodalité (utilisation de plusieurs modes de transport lors d’un déplacement).

La billettique est aussi très utile au gestionnaire de transport public :

  • elle permet d’innover en matière de tarification, d’avoir une gamme plus importante d’offre tarifaire (tarification suivant le zonage, suivant les caractéristiques du voyageur...)
  • elle facilite la connaissance de la fréquentation, principalement en temps différé. Cela sert à l’élaboration de stratégies d’évolution du réseau.
  • elle permet de lutter contre la fraude en facilitant le contrôle.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail Billettique géré par le Cerema.