English version

Focus

Les STI géolocalisés sont d’une importance cruciale pour la gestion des flottes et du fret.


Galerie

  • Porte conteneur à quai dans le port industriel du Havre - Crédit : photothèque TERRA (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie)
  • Distripolis, plateforme de logistique urbaine lancée par Géodis - Crédit : photothèque TERRA (Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie)

Logistique et intermodalité

La logistique correspond à la gestion de parcs de véhicules commerciaux et des flux d’information associés : pour être efficiente, cette gestion s’appuie sur des systèmes recourant à la localisation automatique des véhicules et aux communications entre le véhicule et le centre de contrôle. En général, un positionnement GPS (susceptible à moyen terme d’utiliser les signaux satellites Egnos et Galileo) couplé à un moyen de communication GSM est utilisé, ce qui permet, lorsqu’il est associé à certains systèmes modulaires, d’assurer le suivi continu des véhicules sur des cartes digitales. Cette solution informatique embarquée est proposée par de nombreuses entreprises.

En outre, ces sociétés peuvent proposer une panoplie de services comme la gestion optimale des tournées ou géo-optimisation, la recherche de fret (bourse de fret), la facturation, la gestion des conducteurs, la gestion électronique des documents, les interconnexions multimodales, avec les portails de services de fret aérien (TRAXON) et maritime (INTTRA) notamment. Une étude sur l’Informatique embarquée Poids Lourds (2008) décrit de façon exhaustive les fonctionnalités assurées par des outils disponibles sur le marché et propose une aide à l’élaboration d’un cahier des charges à destination des PME du transport routier des marchandises.

La logistique doit prendre en compte la multiplicité des modes de transport empruntés par les marchandises. La gestion de la multimodalité et de l’intermodalité est donc primordiale. Plusieurs systèmes ITS aident à la gestion et au contrôle des centres intermodaux (port, aéroport, terminal de traversier ou gare ferroviaire). Ils portent sur le stationnement, le fonctionnement et les interfaces entre les divers modes de transport.

Pages associées

Gestion des flottes et du fret


Entreprises - Industriels


Principales normes et référentiel des STI