English version

Galerie

  • Afficheur - Crédit photo :© Actigraph
  • Affichage Info dans RER A (Photothèque TERRA - MEDDE)
  • Affichage en gare de Lille Flandres d'information Bus et Trains au départ de la gare de Lille Europe

L’information pendant le déplacement

Cet article concerne les informations qui peuvent être obtenues (via divers médias) ou demandées (en général depuis un mobile) en temps réel par l’usager au cours de son déplacement, notamment concernant les perturbations et d’éventuelles solutions alternatives. Cet article inclut aussi les fonctionnalités de retour d’information en temps réel par les usagers. L’info routière fait aussi partie du périmètre, même si elle concerne aussi la rubrique ’Gestion du trafic routier’ Un même service d’information fournit souvent l’information théorique ou historique (traitée dans l’article ’l’information avant le déplacement’) et temps réel (traitée ici)

L’importance de l’information systématique et en temps réel lors d’une quelconque perturbation.

La possibilité d’obtenir de l’information pendant un déplacement dépend des technologies embarquées ou misent à disposition par le mode de transport utilisé. L’information en « temps réel » que se soit pour les véhicules particuliers ou pour les transports en commun représente aujourdh’ui une information de qualité, mais elle n’est pas disponible dans tous les « moyens de transport » La notion d’attente ou de perte de temps dans un bouchon, à un arrêt de bus ou bien l’arrêt d’un train en rase campagne à tendance à se dissiper dès qu’une information en temps réel est diffusée. L’usager informé pourra mieux gérer son temps d’attente et sera moins « stressé » on pourrait même parler "d’attente intelligente".

L’utilisateur d’un véhicule particulier (motocyclette, automobile, poids lourd)

Suivant les voies de communications utilisées et de la technologie embarquée, l’automobiliste dispose de nombreux moyens d’information. Les Technologies de l’Information et des Communications (TIC) rendent nos véhicules de plus en plus communicants voir « intelligents ». Voici une liste de moyens permettant de recevoir de l’information pour un véhicule particulier.

  • Radio iso-fréquence sur autoroute sur 107,7 MHz, fréquence disponible sur tout le réseau national.
  • Le RDS-TMC, un service qui donne de l’information trafic en temps réel aux véhicules équipés d’un terminal spécifique.
  • Les panneaux à messages variables qui diffusent de l’information en temps réel sur les perturbations (travaux, accidents, bouchons...) l’état de la chaussée ainsi que des temps de parcours.
  • Les systèmes de guidages embarqués (GPS) système qui peut lui aussi recevoir de l’information trafic en temps réel.
  • La gestion dynamique du trafic (voir la rubrique Gestion du trafic routier)
  • Les smart-phone et leurs applications transport.

L’utilisateur des transports en commun ( bus, cars, train, tramway, avions, bateaux)

Dans les transports en commun l’information est fortement liée au type de moyen de transport utilisé et à l’Autorité Organisatrice de Transport (AOT). Une petite commune rurale ne dispose pas des mêmes moyens qu’une communauté d’agglomération Ici n’est traitée que l’information du voyageur.

  • Les panneaux à messages variables sur infrastructures qui diffusent de l’information en temps réel sur : horaires, perturbations …..(voir aussi la rubrique accessibilité)
  • Les panneaux à messages variables embarqués qui diffusent de l’information en temps réel sur : horaires, perturbations …..(voir aussi la rubrique accessibilité)
  • L’annonce sonore dans les infrastructures ou aux points d’arrêts (voir aussi la rubrique accessibilité)
  • L’annonce sonore embarquée (voir aussi la rubrique accéssibilité)
  • L’abonnement à des services SMS sur les perturbations des réseaux.
  • Des applications sur smart-phone (SNCF direct)
  • La demande d’information au personnel de bord qui aujourd’hui sont munis de terminaux de poche adaptés et évolutifs.