English version

Services de l’Etat et concertations

L’organisation de l’administration centrale

Le développement des STI soulève de nombreuses questions qui relèvent de différentes administrations, dont la coordination est nécessaire pour répondre plus précisément et plus rapidement aux besoins des professionnels et des usagers.


La Mission Transports Intelligents

La Mission Transports Intelligents a été créée en 2002 par les Directions du Ministère en charge des transports pour mutualiser les moyens dont elles disposaient pour mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication au profit des politiques de sécurité routière, d’application de la réglementation et de promotion de l’intermodalité. Elle est aujourd’hui positionnée dans l’organigramme du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, dans le Service des affaires générales et de la stratégie de la Direction générale des infrastructures des transports et de la mer.


Le Réseau Scientifique et Technique (RST)

Le réseau scientifique et technique (RST) est un réseau cohérent d’organismes d’expertise et de recherche opérationnelle, intervenant dans les champs de compétences très diversifiés de l’aménagement et du développement durables.


L’AFIMB - Agence française pour l’information multimodale et la billettique

Le panorama complexe et multiacteurs du monde du transport, en pleine mutation - Grenelle de l’Environnement, développement et simplification de l’usage des transports en commun, émergence de nouveaux services de mobilité (auto et vélo partage, covoiturage, transport à la demande, ...), à l’interopérabilité des systèmes - appelle une gouvernance adaptée.
Répondant à ce constat, l’AFIMB – l’Agence Française pour l’Information Multimodale et la Billettique –, rattachée au ministère en charge du transport, a été créée en 2010 afin de promouvoir l’interopérabilité des systèmes.


Le CEREMA - Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Etablissement public constitué des anciens CETEs, CERTU, SETRA et CETMEF, le CEREMA est un acteur majeur du Réseau Scientifique et Technique du Ministère et particulièrement présent sur le champs de la mobilité et des systèmes de transport intelligent.


CETU

Le CETU (Centre d’études des tunnels), service technique central, a été officiellement créé le 31 décembre 1970, afin de doter le Ministère d’une compétence dans l’ensemble des techniques et méthodes relatives à la conception, la construction, l’entretien, l’exploitation et la sécurité des tunnels.