English version

Liens externes

Consultez le rapport


Propositions pour fédérer les stratégies de déploiement des ITS en France - rapport ATEC-ITS France, Juin 2005

Ce rapport, rédigé par Georges Dobias, Président d’honneur d’ATEC-ITS France en 2005, a été diffusé au niveau national pour présenter la problématique du déploiement des STI en France. Le rapport a été rédigé en collaboration avec François Baret, alors consultant à BUSTAN et avec la participation de Stéphane Péan, alors responsable d’ITS France.



Le rapport propose une démarche destinée à fédérer les nombreuses
initiatives de déploiement des systèmes et services de transport intelligents dans les transports terrestres. L’ambition était de faire sauter les verrous freinant le déploiement des STI en France.

"Les domaines concernés couvrent la sécurité et la sûreté, l’entretien et l’exploitation des infrastructures et des services et l’information des agents et des usagers/clients, les modalités de paiement, la planification et l’organisation des services en réseaux." (source : synopsis du rapport)

ATEC-ITS Franc dans ce rapport a cherché à proposer :

  • des actions transversales destinées à éliminer des verrous techniques, économiques et juridiques, liés à l’usage des informations échangées ou à la responsabilité des industriels en cas de dysfonctionnement d’équipements ;
  • des projets fédérateurs destinés à démontrer les avantages obtenus par la coopération de divers acteurs, État, collectivités territoriales, opérateurs d’infrastructures et de services appartenant aux deux secteurs des télécommunications et des transports.

Les propositions concernent tous les déplacements, nationaux et locaux, voyageurs et logistique/fret dans les domaines énumérés ci-dessus. Elles s’inscrivent dans une démarche pragmatique centrée autour du client final du transport." (source : synopsis du rapport)

Pages associées

Associations