English version
 

Focus

11 rue de Savoie 31330 Merville
solveig.moisan@navocap.com


Galerie


Liens externes

http://www.navocap.com


NAVOCAP

Présentation

Depuis 25 ans NAVOCAP propose des solutions d’aide à la mobilité :

  • pour les transports publics urbains et interurbains,
  • pour les personnes atteintes de handicap cognitif (aveugles, malvoyants, perte de mémoire..),
  • et pour les militaires membres des forces spéciales.

Pour réaliser ses prestations, NAVOCAP maitrise les technologies de l’électronique embarquée, de la radionavigation, des radiocommunications, et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

NAVOCAP articule ses activités autour de deux axes principaux : la mise à disposition « clés en main » de systèmes dédiés aux transports publics et la conception puis la fabrication d’équipements embarqués.

L’offre de NAVOCAP est construite autour

  • des deux suites logicielles SiCae et EasyGo,
  • des calculateurs embarqués THELMA,
  • et de nos compétences d’intégrateur et de gestionnaire de projets complexes.

Les Systèmes d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs (SAEIV) que nous proposons clés en main, ont pour objectif d’enrichir la qualité du service apporté à la clientèle en mettant à sa disposition une information mise à jour en temps réel et en améliorant le confort, la régularité et la ponctualité. Les SAEIV permettent également d’améliorer la sécurité du personnel de conduite et des voyageurs. Pour les autorités organisatrices des transports, les SAEIV sont utilisés comme des outils d’aide à l’optimisation de l’offre de transport. Ainsi NAVOCAP a développé 2 solutions innovantes conformes aux exigences du secteur :
- EasyGo, pour une mise en conformité simple et économique : Très facile à mettre en œuvre, EasyGo permet de s’équiper d’un SIV à moindre coût et d’évoluer dans l’offre de manière simple.
- SiCae, une solution SAEIV sur-mesure : La solution SiCae repose sur des fonctionnalités modulaires très évoluées, pouvant répondre à tous les besoins, notamment aux projets de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et de tramway.

Quelques produits

Angeo, un outil technique d’aide à l’orientation

Toujours dans une volonté de développement de produits à la pointe des dernières technologies en matière de mobilité citoyenne, Navocap vient de commercialiser Angeo, GPS piéton destiné à orienter les mal et non-voyants dans leurs déplacements pédestres et multimodaux.

Angeo est né du constat qu’aucun équipement sur le marché n’était en mesure de répondre de manière satisfaisante aux attentes des déficients visuels et cognitifs. Or, il s’agit d’une population qui a besoin d’être rassurée pour être autonome en ville.

Ce GPS, fruit de 7 années de recherches menées en partenariat avec le CNRS, le CNES, des instructeurs en locomotion et des professionnels de la vision, est innovant à plus d’un titre. Angeo est le seul équipement au monde équipé d’une technologie dite d’hybridation qui combine la position calculée par le récepteur GPS et par des capteurs inertiels qui, à partir des mouvements de la hanche, permettent d’estimer les déplacements. Cet équipement se compose d’un mini GPS avec guidage vocal, d’une oreillette et d’un logiciel qui aide à préparer ses itinéraires en toute tranquillité, Angeo propose aussi une plateforme d’assistance téléphonique permettant le radioguidage en temps réel.

D’ailleurs le projet SMART-I.V, porté par les sociétés Navocap et Bewoopi a été retenu par l’appel à projets Lapérouse 2014. Financé par la Région et l’Union Européenne, l’objectif de l’appel à projet Lapérouse 2014 est le développement, la création de services, de produits, d’applications utilisant les technologies ou les données spatiales notamment dans le domaine des systèmes de transports intelligents et des usages avancés de la mobilité (ville du futur). Le projet d’application mobile permettant aux handicapés visuels et cognitifs d’accéder plus facilement aux transports urbains vient d’être retenu par le Conseil Régional Midi-Pyrénées pour un financement à hauteur de 182 000 €, soit 60% du coût total.

EasyGo, système d’information voyageur

Un système d’information voyageurs (SIV) est une installation présente dans des véhicules de transport en commun permettant, de manière automatique, d’informer les voyageurs visuellement et/ou par un dispositif sonore à propos du trajet (arrivée à un arrêt, liste des arrêts, destination…) ou de donner d’autres informations (commerciales, de sécurité…). Navocap propose un nouveau SIV packagé facile à mettre en œuvre : EasyGo

Conçu en trois paliers complémentaires et évolutifs, EasyGo vous permet de vous équiper d’un SIV à moindre coût et d’évoluer dans la même offre vers plus de fonctionnalités, à votre rythme et en toute simplicité :
- EasyGo Access, comprend les fonctionnalités indispensables à un SIV. Il vous permet d’être conforme avec l’Annexe 11 simplement, dans un court délai et à moindres frais.
- EasyGo Silver, permet en plus la géolocalisation de vos véhicules en temps réel, le rejeu du parcours, la diffusion de messages sur différents médias, des statistiques simples.
- EasyGo Gold, vous offre en plus l’information en temps réel, calcul des avances/retards, statistiques expertes, connexion à d’autres systèmes d’information...

Pages associées

Produits & Services


Accessibilité des déplacements aux personnes à mobilité réduite


Gestion des transports publics