English version

GIREVE - Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules

Le GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Électriques de Véhicules) est une société rassemblant EDFR, ERDF, Renault, la Compagnie nationale du Rhône, la Caisse des Dépôts, créée en 2013. Elle a pour objectif global d’améliorer la visibilité de l’offre de recharge et d’en faciliter l’interopérabilité.

Les objectifs

- Référencer les points de charge en créant un Référentiel des Points de Charge (RPC), afin d’offrir aux opérateurs de mobilité un accès simple et unique à une information précise et fiable sur les points de charge déployés : localisation, horaires d’ouverture, conditions d’accès au service, puissances et modes de charge disponibles, statut d’occupation et état de fonctionnement en temps réel. Cette information permettra le développement de services à valeur ajoutées, pour un usage dans les véhicules via les systèmes de navigation, sur des sites de services en ligne, sur des applications mobiles.

- Développer une plateforme de services B2B , réalisant l’intermédiation temps réel entre les opérateurs pour mettre en relation l’offre et la demande de services de recharge et de mobilité. À l’image de l’interopérabilité existant dans le monde bancaire, la téléphonie mobile ou le transport autoroutier, les utilisateurs pourront à terme se connecter à tous les points de charge, quel que soit leur fournisseur de service.

- Faciliter la coordination générale entre opérateurs en appui aux collectivités locales et aux aménageurs d’infrastructure de recharge, pour les aider à élaborer leurs projets en cohérence avec les standards d’interopérabilité à l’étude aujourd’hui.

Les partenaires

GIREVE est une société par actions simplifiée (SAS) qui réunit cinq acteurs majeurs unis par des intérêts convergents pour la mobilité électrique :

-  Deux filiales du groupe EDF, Sodetrel et E.Lease , proposent des solutions de recharge, d’auto-partage et de location de véhicules 100 % électriques, aux collectivités territoriales et aux entreprises. « Le groupe EDF est convaincu que GIREVE favorisera l’expansion de l’électromobilité, et réaffirme sa volonté de promouvoir l’harmonisation des infrastructures de recharge. » Michel Couture, Directeur Mobilité Electrique d’EDF.

-  Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Créateur de solutions durables, il invente en permanence de nouvelles manières d’appuyer les politiques publiques nationales et locales. Son engagement au sein de GIREVE reflète cette volonté d’appuyer le développement de l’électromobilité en France.

- L’énergie produite par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) est exclusivement renouvelable (hydraulique, éolienne, photovoltaïque). « Avec GIREVE, la CNR souhaite promouvoir l’itinérance électrique pour offrir, à chaque conducteur, la possibilité d’opter pour une recharge 100 % renouvelable et une mobilité électrique durable sur toute la ligne ! » Frédéric Storck, directeur de la gestion de l’énergie à la CNR.

-  Renault voit dans l’électromobilité la seule possibilité de réduire massivement les émissions de CO2, la pollution urbaine et la dépendance au pétrole. « Renault apporte son soutien à GIREVE pour décupler la visibilité des bornes de recharge, faciliter l’accès à l’infrastructure publique et lever ce qui apparaît souvent comme un frein à l’achat de véhicules électriques. » Thomas Orsini, directeur du business développement Véhicule Electrique chez Renault.

-  ERDF a une double compétence : livraison de l’énergie aux stations de rechargement, et comptage des consommations aux points de livraison et transmission des données pour facturation. « Le développement de la mobilité électrique va entraîner des appels de puissance aléatoires sur le réseau. Il est donc capital d’interconnecter tous les opérateurs, comme le fait GIREVE avec sa plateforme d’échange. » Patrick Corral, directeur de la Direction Clients d’ERDF.

Source : www.gireve.com/fr

Pages associées

Partage et protection des données


Projets de recherche


Entreprises - Industriels